Brioche Nanterre (ou de Nanterre)
Que diriez-vous de commencer la journée avec une bonne brioche maison ? Une brioche Nanterre, la vraie brioche de boulanger, riche en beurre et en œufs, sans eau ni lait, à la mie légère, aérée et filante.
Il n’y a rien de compliqué dans la réalisation de cette brioche, il suffit de bien respecter le temps de pétrissage et les temps de pousses. Et votre meilleur ami pour cette recette sera votre robot pâtissier équipé du crochet car il vous facilitera grandement le travail ;-)
Pour cette recette et un moule à cake de 25 cm, il vous faudra :
- 250 g de farine (de préférence T45)
- 25 g de sucre en poudre (ou 12 g de fructose)
- 5 g de sel
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 150 g d’œufs (environ 3, mais il faut absolument les peser et sans les coquilles)
- 100 g de beurre froid coupé en petits morceaux
- 1 œuf pour la dorure
Commencez par préparer et peser tous les ingrédients.
Dans le bol de votre robot, émiettez la levure fraîche et versez la farine. Ajoutez le sucre et le sel puis versez les œufs battus. Il est impératif que la levure ne soit pas en contact avec le sel tant que le batteur n’est pas en route afin de ne pas annuler l’action de la levure.
Lancez le pétrissage à vitesse lente pendant environ 5 min jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Incorporez le beurre, petit à petit à vitesse moyenne (si vous le souhaitez, vous pouvez changer le crochet par la feuille à ce moment-là pour obtenir une mie encore plus filante...).
L'opération durera environ 20 minutes pour obtenir une pâte bien lisse. Même s'il faut laisser le temps agir, on peut donner un petit coup de pouce au robot, en l’arrêtant pour ramener le beurre et la pâte au centre de temps en temps...
Il faut poursuivre pétrissage jusqu’à la formation d’une boule de pâte qui n’accroche plus à la paroi de la cuve et que vous entendiez des bruits de « claquement ». Continuez le pétrissage quelques minutes à vitesse plus forte et vous devriez obtenir une pâte brillante et élastique.
Une fois la pâte récupérée, placez un torchon ou un film étirable sur la cuve et laissez-la pointer, à température ambiante et à l’abri des courants d’air, pendant environ 1 h (ou+). Votre pâte doit doubler de volume.
Sortez la pâte de la cuve pour la dégazer. Pour cela, posez-la sur le plan de travail légèrement fariné, puis pressez-la avec la paume de votre main pour l'étirer avant de la retourner sur elle-même.
Reformez une boule et placez-la dans un saladier. Couvrez la pâte au contact avec un film étirable et entreposez au réfrigérateur pour un minimum de 2 h, 4 h pour nous (ou toute une nuit si vous préparez votre brioche la veille pour le lendemain).
Récupérez votre pâte, dégazez-la de nouveau et divisez-la en 8 morceaux de même poids.
Farinez votre plan de travail et boulez chaque morceau de pâte.
Placez-les (face arrondie sur le dessus) dans votre moule à cake préalablement graissé en disposant les boules deux à deux côte à côte.
Couvrez d’un torchon et laissez monter la pâte en évitant les courants d’air pendant 1 à 2 heures suivant la saison et la température ambiante....
Préchauffez votre four à 180°C.
A l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonnez délicatement la brioche avec un œuf battu sans l’écraser, pour ne pas la faire retomber. Renouvelez l’opération juste avant de la mettre au four.
Enfournez pendant environ 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson. La lame d’un couteau planté au centre doit ressortir humide, mais sans trace de pâte, la brioche est alors cuite.
Attendez quelques minutes avant de démouler votre brioche et laissez-la refroidir sur une grille.
La brioche sèche très vite, enveloppez-la dans un film alimentaire pour une meilleure conservation.
À déguster, sans modération au goûter ou au petit-déjeuner...
Nous proposons d'ailleurs cette recette pour le défi du mois d'avril sur le site recettes.de dont le thème est Petit Déjeunons !
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉