750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Philandcocuisine
Publicité
1 avril 2020

Asperges sauce gribiche

P1570496

Cette année les asperges ont pointé le bout de leur nez un peu plus tôt que d'habitude mais nous n'avions pas eu l'occasion d'en acheter jusqu'à ce jour. Nos premières asperges dans notre panier, il fallait donc les cuisiner et nous avons tout simplement réalisé une sauce gribiche pour les accompagner... une entrée simple et délicieuse qui fleure bon le printemps.

La sauce gribiche est une sauce froide faite à base des jaunes des œufs durs et de moutarde montée comme une mayonnaise avec de l'huile dans laquelle on ajoute un peu de vinaigre, le blanc des œufs durs, des cornichons, des câpres, des herbes notamment du persil, du cerfeuil et de l'estragon suivant les goûts, certains ajoutes de l'échalote. Une sauce idéale pour accompagner une tête de veau, des poissons froids, un pot-au-feu ou des légumes.

Confinement oblige, nous n'avions pas toutes les herbes fraîches préconisées pour la sauce gribiche mais nous avons la chance d'avoir du persil et de la ciboulette dans notre jardin auxquels nous avons ajouté du cerfeuil surgelé et de l'estragron séché.

L’asperge est un légume excellent pour l’organisme, elle est réputée dépurative, diurétique, laxative et tonique.  Très peu calorique, elle contient des vitamines A, B, C, E, des sels minéraux, du potassium et du phosphore.

Choisissez les asperges que vous préférez, des blanches, des violettes ou des vertes et optez pour la cuisson que vous privilégiez, à l'eau, à la vapeur ou au four à micro-ondes. Si vous proposez des asperges en plat principal, prévoyez entre 300 et 500 grammes par personne. Servies en accompagnement ou en entrée, 200 ou 250 g par personne suffiront.

Pour cette recette, pour 4 personnes en entrée, il vous faudra :

  • 1 kg d'asperges 

Pour la sauce gribiche

  • 2 œufs
  • 20 cl d'huile
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 1 c. à soupe de cornichons hachés
  • 1 c. à soupe de câpres hachés
  • 1 c. à soupe de vinaigre
  • 1 c. à soupe de persil ciselé (ciboulette et persil pour nous)
  • 1 c. à soupe de cerfeuil (surgelé pour nous)
  • 1 c. à soupe d'estragon (séché pour nous)
  • sel et poivre

Dans une casserole d’eau froide, plonger les œufs, lorsque l’eau frémit, laisser cuire à petits bouillons 9 minutes. Rafraichissez les œufs sous l'eau froide puis écalez-les. Séparez les jaunes des blancs. 

Rincez et ciselez les herbes fraîches. Hachez les cornichons et les câpres en petits morceaux. Faites de même avec les blancs d'œuf.
Dans un petit saladier, passez les jaunes d'œufs au tamis.

P1570459P1570461

Ajoutez la moutarde, salez, poivrez et mélangez au fouet en ajoutant l'huile en filet comme pour une mayonnaise. 

P1570466P1570467

L'émulsion doit se faire. Dès que la sauce est terminée ajoutez le vinaigre pour la détendre.

P1570469P1570470

Ajoutez les cornichons, les câpres, les herbes et les blancs d'œufs hachés et réservez votre sauce au réfrigérateur le temps de cuire les asperges.

P1570472P1570473

Cassez les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. Épluchez-les à l’aide d’un économe, de la tête vers le talon. Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Contrôlez la cuisson de vos asperges en plantant la pointe d'un couteau à la base de la tête : elle doit s'enfoncer sans résistance tout en conservant un peu de fermeté.

P1570452P1570454

Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire et épongez-les sur du papier absorbant. Réservez-les au chaud si vous les préférez tièdes ou laissez-les refroidir avant de les déguster avec la sauce gribiche mise en saucière.

P1570487P1570488P1570491P1570494P1570497

Avec cette recette nous participons au défi du mois de mars sur le site Recette.de dont le thème est : Sain et de Saison.

BAE321C7-CC91-49AB-9B8A-94144158F4F5

 

À déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

 

 

 

Publicité
Commentaires
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 508 998
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité