Risotto aux cèpes séchés
En cette période de confinement, on réfléchit à deux fois avant de sortir faire ses courses et on fouille dans son réfrigérateur et ses placards pour utiliser son stock à l'instar de notre recette du jour, un risotto aux cèpes séchés.
Nous avons la chance d'avoir un large choix de riz à risotto offerts par notre ami Dino dont les racines se trouvent entre les régions du Piémont et de Lombardie, régions où les rizières s'étendent à perte de vue et où sont produites les meilleures variétés de riz de la planète. Nous avons une pensée toute particulière pour les habitants de ces régions où le coronavirus continue à faire des ravages...
Pour le reste des ingrédients, nous avons également toujours du parmesan et du beurre dans notre réfrigérateur et après un petit inventaire dans nos placards, nous avons trouvé une boîte de cèpes séchés... un petit tour sur le blog lacuisinedeyolande et nous avons trouvé l'inspiration pour notre risotto.
Ici nous n'avons pas utilisé de bouillon de légumes ou de volailles mais l'eau de trempage de nos champignons. En effet, celle-ci étant bien parfumée elle remplacera le bouillon habituellement utilisé mais il faudra bien la saler. Personnellement, nous avons retrouvé dans notre placard un sel parfumé aux cèpes qui renforcera la saveur de notre plat.
Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :
- 180 g de riz à risotto
- 25 g de cèpes séchés (ou+)
- 1 petit oignon
- 35 g de parmesan
- 45 g de beurre
- 1 verre de vin blanc sec
- 20 g de beurre (ou 1 c. à soupe d'huile d'olive)
- sel et poivre
- un peu de ciboulette ciselée
Faites tremper les cèpes séchés dans de l'eau bouillante pendant environ 30 minutes. Égouttez-les et récupérer l'eau de trempage. Filtrez au besoin pour éliminer les éventuelles impuretés. Salez et mettez à réchauffer doucement le bouillon parfumé.
Épluchez et ciselez l'oignon. Faites-le revenir dans 20 g de beurre. Ajoutez le riz et faites-le torréfier à feu moyen 1 à 2 minutes en mélangeant.
Versez le vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer.
Versez ensuite le bouillon de champignons louche après louche en veillant à ce que la précédente soit bien absorbée.
Il est important que le bouillon soit très chaud pour ne pas arrêter la cuisson du riz et faire en sorte qu’il continue à céder son amidon en douceur.
Mélangez régulièrement jusqu’à l’obtention d’un riz crémeux, fondant mais encore légèrement ferme à coeur, 17 minutes pour nous comme indiqué sur notre paquet de riz (vérifiez sur votre paquet le temps préconisé).
5 minutes avant la fin de cuisson de votre risotto, ajoutez les cèpes réhydratés, un peu de ciboulette ciselée et poursuivez la cuisson.
Salez, poivrez et arrêtez la cuisson. Hors du feu, ajoutez le beurre et le parmesan.
Mélangez, couvrez, et laissez reposer 2 minutes. C’est le secret pour un risotto onctueux et gourmand à souhait ;-)
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉