Orge perlé à la campagnarde
Aujourd'hui nous vous proposons de cuisiner une céréale un peu délaissée, l'orge perlé. Une céréale qui fait des merveilles préparée en risotto pour accompagner viandes et poissons, en salade ou bien ajoutée à une soupe.
Il existe deux sortes d'orges, l'une dont le grain reste entier, c'est l'orge mondé et l'autre dont on a retiré l'enveloppe extérieure, l'orge perlé dont le grain a été « poli » (d’où l’apparence de perle) mais on lui retire aussi une bonne partie de ses nutriments au passage... si vous voulez profiter des bienfaits de l'orge et de son index glycémique bas, optez pour l'orge mondé ;-)
Le temps de cuisson de l'orge perlé est d'environ 40 à 45 minutes ; pour diminuer de moitié ce temps, il suffit de faire tremper votre orge dans de l'eau toute une nuit ou au minimum 4 h.
Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :
- 150 g d'orge perlé
- 300 g de champignons de Paris
- 150 g de lard fumé en tranches d'environ 0.5 cm
- 4 à 6 choux de Bruxelles
- 1 échalote
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- 1/2 cube de bouillon de volaille (facultatif)
- parmesan (facultatif)
La veille, mettre l’orge à tremper.
Le lendemain, égouttez et rincez l'orge. Faites cuire environ 20 à 25 min dans une casserole d’eau bouillante salée ou avec le bouillon de volaille. Si vous choisissez l'option sens trempage, suivez les indications de votre paquet pour la cuisson.
Épluchez et ciselez l'échalote. Faites-la revenir sans coloration dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Ôtez-la et réservez.
Coupez le pied terreux des champignons, brossez-les ou épluchez-les et coupez-les en 2 ou en 4 suivant leur grosseur.
Faites-les revenir sur feu vif dans la même poêle en ajoutant 1 c. à soupe d'huile d'olive. Ils doivent prendre une jolie coloration. Salez- et poivrez-les. Retirez-les de la poêle et réservez-les.
Coupez les tranches de lard en lardons larges. Retirez les feuilles extérieures des choux de Bruxelles et lavez-les. Vous pouvez utilisez le reste dans une soupe ou dans une purée par exemple ou tout simplement les émincez très finement et les faire revenir dans la poêle précédente.
Faites dorer les lardons sans ajouter de matières grasses et ajoutez les feuilles de choux de Bruxelles. Faites-les légèrement cuire.
Égouttez l'orge perlé (gardez un peu de jus) et ajoutez-la dans la poêle ainsi que l'échalote et les champignons.
Ajoutez un peu de sel et de poivre suivant votre goût, mélangez et laissez réchauffer le tout quelques instants en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson. Vous pouvez à ce moment ajoutez un peu de parmesan râpé ou le saupoudrez sur le dessus de votre assiette pour la dégustation.
Voilà, c'est prêt !
Nous participons avec cette recette au défi de mars sur le site Recettes.de car nous profitons des derniers choux de Bruxelles de la saison et c'est justement le thème du défi de ce moi-ci, "Sain et de Saison" ;-)
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉