Beignet landais (Crouchepette, Crespèt ou Lo crespeth en gascon)
En France le Mardi-gras célèbre la fin de l’hiver et le retour des beaux jours. Il est de coutume de défiler costumé et de déguster de petites pâtisseries simples à faire et chaque région a ses propres traditions. Mardi Gras c’est le jour des beignets, « crespeths » en gascon et cette année il aura lieu le 25 février.
Aujourd’hui nous vous parlons du beignet landais appelé aussi Crouchepette ou Crespèt dans le Béarnais, c’est une ancienne recette. Il s’agit d’un gros beignet très aérien, à la texture proche d’une pâte à choux et pas gras malgré le bain de friture.
Pour une trentaine de beignets, il vous faudra :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 25 cl d’eau
- 6 œufs
- la peau d’un citron
- la moitié d’une gousse de vanille
- 1 c. à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
Source Pau Tourisme
Coupez le beurre en morceaux. Prélevez des bandes de peau sur le citron et fendez la vanille en deux dans le sens de la longueur.
Faites chauffer l’eau avec le beurre, la peau du citron, 1 cuillère à soupe de rhum et la vanille.
Faites bouillir quelques minutes doucement, retirez la casserole du feu, ôtez le citron et la vanille et d’un seul coup, versez la farine.
À l’aide d’une cuillère en bois, tournez vivement et remettre sur le feu en tournant toujours jusqu’à obtenir une pâte bien lisse, homogène et assez épaisse.
Versez alors dans un saladier en y incorporant 6 œufs l’un après l’autre, chacun ayant été « avalé » par la pâte.
Maintenant (c’est ici le secret des gros beignets), travaillez longuement la pâte, la tournant dessous, dessus, la tailladant avec la cuillère, jusqu’à ce que la fatigue vous fasse tomber les bras.
Si vous voulez que les crespèts grossissent beaucoup, ne laissez pas reposer la pâte.
Cuisson :
À l’huile ou à la graisse, avec une cuillère passée à l’huile prendre alors de la pâte de la grosseur d’un petit œuf de poule.
Conseil : faire chauffer à température, puis baissez le feu, jetez la pâte dans la friture à peine chaude que vous réchaufferez jusqu’à bouillonnement.
En effet, jetée dans l’huile ou la graisse trop chaude, la pâte se crispe et ne peut plus se distendre.
Les beignets alors remontent, dansent et font la cabriole, lou culhebet. Ne pas serrer les beignets dans la friteuse car il faut leur laisser la place de gonfler et « har lou culhebet » (faire la culbute).
Quand ils sont dorés à point, retirez-les avec une longue fourchette et égouttez-les sur du papier absorbant.
A manger saupoudré de cassonade ou de sucre glace, chaud ou froid.
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉