Riz engoulé (riz au lait médiéval aux amandes et à la cannelle)
⚜️ Oyez, oyez, Gentes dames, nobles seigneurs damoiselles et damoiseaux. Sortez les atours de festoie et que l’olifant soit sonné car seront donnés moult réjouissances et festoiements en votre présence, en l’honneur du défi du mois de février de l'An grâce 2020 sur le site Recette.de. Venez donc faire ripaille, et francherepue en notre maisnie proposant une recette sur le thème Moyen Âge et Cuisine Médiévale ⚜️
Ce mois-ci, nous faisons partie du jury et nous vous invitons à un voyage culinaire dans le temps avec le thème du Moyen Âge. Pour y participer, vous pouvez proposer des recettes de cuisine médiévale (à vos grimoires !), ou pourquoi pas opter pour une recette qui évoque d'une autre façon le Moyen Âge (un gâteau château ?)
Les autres membres du jury ce mois-ci sont :
- Carine de Kougelhopf et Chocolat
- Catherine de Chez Cathytutu
- Ninou de Recettes piémontaises
- Sofia de Plume et prose
- Vanda de Chez Vanda
- Vanessa de La popote de Petit Bohnium
- Virginie de Aux papilles
- Yann de Couverts et baguettes
Situé entre l'Antiquité et l’époque moderne, le moyen âge est une période de l’histoire de l’Europe, s'étendant de la fin du ve siècle à la fin du xve siècle. Cela vous laisse un vaste choix pour nous concocter un plat situé pendant cette période.
Pour notre part, nous avons choisi le riz engoulé, un riz au lait agrémenté d´amandes en poudre et de cannelle. En parcourant divers articles sur la cuisine médiévale, nous avons été surpris par l’utilisation des épices, du gingembre frais et du lait d’amandes à cette époque. Du lait d’amandes « maison », pas acheté au supermarché bien évidemment ;-)
Pour cette recette, il vous faudra, pour 4 à 5 personnes :
- 150 g de riz rond ou à dessert
- 75 cl de lait
- 125 g d'amandes en poudre
- 100 g de sucre (ici 50 g de fructose)
- 1 verre d’eau (20 cl)
- cannelle en poudre
Mettez le riz à cuire dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Puis égouttez-le.
Ajoutez le lait, faites bouillir, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Retirez du feu et laissez gonfler à couvert.
Dans une casserole, mettez les amandes en poudre, le sucre et couvrez d'eau bouillante, 1 verre environ. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Donnez un tour de bouillon et incorporez la crème d'amandes au riz refroidi. Réchauffez à feu moyen en remuant constamment (environ 5 minutes).
Versez dans un plat de service ou des ramequins et laissez refroidir. A ce stade, le riz engoulé est assez liquide mais se raffermira en refroidissant.
Dégustez le riz engoulé à température ambiante comme au Moyen Âge ou après un passage au réfrigérateur. Saupoudrez de cannelle avant de servir.
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉