Pain de mie aux blancs d'œufs
Si, comme nous, il vous reste des blancs d’oeufs et que vous n’avez pas envie de faire des meringues ou des financiers, nous vous invitons à tester ce délicieux pain de mie aux blancs d’oeufs. Il est très simple à réaliser et surtout vous saurez ce qu’il contient vraiment par rapport au pain de mie industriel... nous vous invitons à regarder ci-dessous un extrait du reportage diffusé sur France 5 sur ce sujet... pour obtenir un pain de mie moelleux bon marché, les industriels ont tendance à remplacer les ingrédients de base par des alternatives moins chères aux qualités nutritionnelles quasiment inexistantes, sans oublier additifs et conservateurs en tout genre...
Le faux pain de mie -Oum Naturel
Vous pouvez réaliser ce pain avec de la farine blanche classique (T55) ou si vous souhaitez faire baisser l’index glycémique de votre pain de mie, utilisez de la farine d'épeautre mélangée avec de la farine de blé semi-complète ou de blé ancien. La mie sera moins blanche mais le moelleux, la mie légère et une croûte toute tendre seront au rendez-vous.
Pour réaliser ce pain de mie, il faut 80 g de blancs d'oeufs, ce qui correspond aux blancs de 3 oeufs environ. Mais tout dépend de la taille des oeufs (si ce sont des gros oeufs, il y en faut certainement que 2). Donc pesez bien vos blancs avant de faire la recette. Comme Élise du joli blog Yumelise sur lequel nous avons trouvé cette recette, nous avons utilisé notre machine à pains (ou MAP) mais elle peut très bien se faire au robot pâtissier.
Pour un pain de mie et un moule à cake de 24 X 10 cm, il vous faudra :
- 300 g de farine (Ici 200 g de farine d'épeautre intégrale + 100 g de farine semi-complète de blé )
- 80 g de blancs d'oeufs
- 130 g de lait
- 5 g de levure sèche de boulanger instantanée (8 g si vous utilisez un robot)
- 15 g de sucre en poudre (ici, 8 g de fructose)
- 5 g de sel
- 30 g de beurre doux froid
- lait pour dorer
Dans le bol de la machine à pains (MAP), versez le lait puis les blancs d'oeufs.
Couvrir avec la farine. Faire un puits et y déposer la levure. Dans les coins (pour qu'il n'y ait pas de contact avec la levure), mettre le sucre et le sel.
Lancez le programme "pâtes levées" (qui dure environ 1h20).
À la fin du programme, déposez la pâte sur un plan de travail bien fariné (la pâte est un peu collante, c'est normal et c'est ce qui fera le moelleux). Dégazez et repliez plusieurs fois la pâte.
Sortez le pain du four et laissez-le refroidir 5 minutes avant de le démouler. Laissez-le refroidir 20 minutes sur une grille puis l'emballer dans un linge propre pour conserver son moelleux.