Granola salé
Vous connaissez certainement le granola en version sucrée, parfait pour le petit-déjeuner mais connaissez-vous son cousin, le granula salé ? Ce sera la petite touche croustillante qui fera « twister » vos salades ou vos soupes et que vous pourrez picorer à l’apéritif... très sain mais très addictif ;-)
Comme pour le sucré, le granola salé est d’une simplicité à réaliser et déclinable selon vos envies (ou vos placards) à l’instar de celui que nous vous proposons aujourd’hui. Gardez les bases et variez les noix et épices selon votre préférence. Ici nous avions des pignons de pin et des noisettes dans notre placard, vous pourriez les remplacer par des pistaches, des noix, des noix de pécan, des cacahuètes... idem pour les épices, herbes séchées et autres graines...
Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier et de faire dorer le tout au four sur une plaque de cuisson en mélangeant de temps en temps. Pour le grignotage ou l'apéritif, étalez la préparation en couche un peu plus épaisse et éviter de trop remuer pendant la cuisson pour garder des morceaux... après refroidissement, vous pourrez utiliser tout de suite votre granola ou le conserver dans un bocal hermétique à température ambiante pendant 10 à 15 jours.
Pour un gros pot, il vous faudra :
- 100 g de flocons d’avoine
- 30 g de noisettes ou noix
- 30 g de pignons de pin
- 60 g de noix de cajou
- 60 g de graines de courges
- 15 g de sésame
- 1 cuil. à soupe de graines de cumin
- 1/2 cuil. à café de piment d’Espelette
- 1 banc d’oeuf
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe d’huile de noisettes
- 1 c. à soupe de sirop d’agave ou miel d’acacia
- 1/2 c. à café de fleur de sel
Préchauffez votre four à 180°C.
Concassez grossièrement les noisettes et les noix de cajou. Dans un saladier, versez les noix de cajou, les noisettes, les pignons de pin, les graines de courge et les graines de sésame. Ajoutez les flocons d’avoine, les graines de cumin, le piment d’Espelette, la fleur de sel et mélangez une première fois le tout.
Ajoutez ensuite les huiles, les blancs d’œufs et le sirop d’agave. Mélangez pour bien homogénéiser l’ensemble.
Étalez uniformément la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps en surveillant bien la cuisson car les graines brunissent très vite... votre granola doit avoir une jolie couleur dorée mais pas trop foncée.
Laissez ensuite refroidir complètement le granola avant de le verser dans un bocal hermétique.
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉