750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Philandcocuisine
Publicité
25 janvier 2020

Soupe asiatique aux crevettes

P1540950

Aujourd’hui débutent les festivités du nouvel an chinois 2020, en effet cette année placée sous le signe du Rat de Métal commence aujourd’hui samedi 25 janvier et se terminera le 11 février 2021 pour céder sa place au signe du Buffle de Métal. Le Rat est le premier animal du zodiaque chinois, il symbolise un renouveau.

Pour célébrer cet événement, nous vous proposons de réaliser une recette aux accents asiatiques, une soupe bien parfumée garnie de crevettes, de vermicelles de riz et de légumes... rien de compliqué pour cette recette ni d’ingrédients difficiles à trouver...

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 6 à 8 grosses crevettes roses déjà cuites
  • 70 g de vermicelles de riz
  • 1 grosse carotte
  • 1 petit poireau
  • 1 rondelle de gingembre de 2 cm environ
  • 1 bâton de citronnelle 
  • 1 gousse d’ail
  • 1 grosse échalote ou 2 petites
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 1 l d’eau
  • quelles feuilles de coriandre

Pour réaliser le bouillon, il faut décortiquer les crevettes mais gardez les carapaces (n’oubliez pas de retirer l’intestin des crevettes).

Épluchez la carotte et coupez la moitié en fins bâtonnets. Coupez l’autre moitié en rondelles. Coupez environ 10 cm sur le blanc du poireau et coupez le tronçon en fins bâtonnets. Gardez le reste pour une autre recette. Coupez également environ 20 cm sur le vert du poireau et émincez-le. Gardez le reste pour une autre recette.

Pelez l’échalote et la gousse d’ail et émincez-les. Épluchez le morceau de gingembre et coupez-le en morceaux. Retirez les feuilles dures du bâton de citronnelle et coupez-le en gros tronçons.

P1540891P1540892

Dans une casserole, versez l’huile et ajoutez les carapaces des crevettes, les morceaux d’échalote, d’ail, de carotte et de vert de poireau. Faites revenir le tout quelques minutes sur feu vif. Salez et poivrez, versez l’eau et ajoutez les morceaux de citronnelle et de gingembre. Laissez chauffer à feu moyen pendant environ 15 minutes jusqu’à l’obtention d’un bouillon bien parfumé.

P1540899P1540901

Pendant la cuisson du bouillon, faites cuire les vermicelles de riz suivant les indications du paquet, en général 5 minutes. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide pour stopper la cuisson.

Lavez les feuilles de coriandre et réservez-les. Quand votre bouillon est prêt, filtrez-le au travers d’une passoire au-dessus d’une autre casserole. Pressez bien pour récupérer un maximum de jus.

P1540905P1540908

Mettez le bouillon à chauffer et ajoutez les bâtonnets de carotte et de poireau. Après 4 minutes, ajoutez les vermicelles de riz, les crevettes et la sauce soja. Laissez mijotez 3 à 4 minutes. Goûtez le bouillon et rectifiez éventuellement en sel et poivre.

P1540911P1540917

Répartissez votre soupe dans 2 jolis bols et ajoutez des feuilles de coriandre. Dégustez bien chaud.

P1540921

P1540925P1540954

À déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

Publicité
Commentaires
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 484 032
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité