Poireaux au jambon sauce béchamel
Les poireaux c’est de saison, et si vous en profitiez pour les déguster dans un gratin tout simple et très bon façon endives au jambon...
Dans cette recette, nous utiliserons uniquement les blancs des poireaux mais les verts pourront être cuisinés en soupe. Nous vous conseillons de cuire les poireaux à la vapeur pour éviter que votre gratin ne soit plein d’eau.
Pour 2 personnes, en plat principal, il vous faudra :
- 4 poireaux de taille moyenne
- 4 tranches de jambon blanc
- gruyère râpé selon votre gourmandise
Pour la sauce béchamel
- 25 g de beurre
- 25 g de farine (d‘épeautre pour nous)
- 40 cl de lait
- sel
- noix de muscade râpée
Après avoir lavé les blancs des poireaux, faites-les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes (+ou- suivant l’appareil utilisé).
Préparez la sauce béchamel pendant ce temps là. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine d’un seul coup et laissez cuire ce roux environ 2 minutes sans cesser de remuer.
Toujours sur un feu moyen, versez progressivement le lait froid et mélangez régulièrement avec un fouet. Salez et ajoutez un peu de muscade râpée.
Laissez cuire à légère ébullition pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à obtenir une consistance nappante, ni trop liquide ni trop épaisse.
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez un peu de sauce béchamel au fond d’un plat à gratin adapté à la taille des poireaux.
Roulez une tranche de jambon autour de chaque poireau et rangez-les dans le plat.
Recouvrez du reste de sauce béchamel, ajoutez le gruyère râpé et enfournez pour environ 20 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
Servez bien chaud et régalez-vous !
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉