Risotto aux myrtilles (risotto ai mirtilli)
Voici un plat typique du Trentin Haut-Adige, un risotto aux myrtilles (risotto ai mirtilli). Située dans le nord de l'Italie, limitrophe avec l'Autriche et la Suisse, cette région autonome est la plus connue parmi les régions italiennes pour la beauté de ses montagnes et pour son risotto original et raffiné aux nuances violacées.
Un risotto qui se déguste en « primo piatto » (premier plat) comme les pâtes, les gnocchi ou la polenta car en Italie, la structure des repas n’est pas la même. En effet, le risotto ou les pâtes peuvent être précédés par des antipasti et sont suivies d’un « secondo piatto » , plat de viande ou de poisson accompagné d’un « contorno » garniture de légumes servie à part... ici nous vous proposons ce risotto en plat principal, donc plus copieux qu’un primo Piatto ;-)
Choisissez un riz spécial risotto qui contient beaucoup d’amidon et tient la cuisson comme le riz Arborio, le vialone nano ou comme ici, le carnaroli, un riz que notre ami Dino nous fait parvenir directement de la région de production... encore un grand merci Dino pour ce riz de grande qualité !
Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :
- 320 g de riz carnaroli
- 1 oignon rouge moyen
- 20 cl de vin rouge (ou blanc)
- 200 g de myrtilles
- 1 l de bouillon de légumes (maison ou pas)
- 50 g de beurre
- 80 g de parmesan
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
- un peu de persil ou de ciboulette
En novembre, le thème du défi cuisine sur recette.de c'est le risotto... nous y participons avec plaisir, car le risotto, Philandcocuisine adore cela !
Épluchez et ciselez l’oignon rouge. Lavez les myrtilles et coupez en deux la moitié des fruits.
Mettez le bouillon à chauffer.
Faites revenir l'oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez le riz et faites-le torréfier à feu moyen 1 à 2 minutes et ajoutez les myrtilles coupées en les écrasant un peu avec une fourchette.
Versez le vin rouge et laissez l’alcool s’évaporer.
Versez ensuite le bouillon louche après louche en prenant soin de n’ajouter la suivante que quand la précédente a été absorbée.
Il est important que le bouillon soit très chaud pour ne pas arrêter la cuisson du riz et faire en sorte qu’il continue à céder son amidon en douceur.
Mélangez régulièrement jusqu’à l’obtention d’un riz crémeux, fondant mais encore légèrement ferme à coeur, 17 minutes pour nous comme indiqué sur notre paquet de riz (vérifiez sur votre paquet le temps préconisé).
5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les dernières myrtilles et terminez la cuisson.
Salez, poivrez et arrêtez la cuisson. Hors du feu, ajoutez le beurre et le parmesan.
Mélangez, couvrez, et laissez reposer 2 minutes. C’est le secret pour un risotto onctueux et gourmand à souhait ;-)
Servez votre risotto bien chaud et crémeux en ajoutant un peu de persil ou de ciboulette ciselée.
A déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !
Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉