Terrine de courgette à la farine de pois chiche
Pour fêter le retour des beaux jours nous vous proposons une terrine de courgette à la farine de pois chiche, une terrine fraîche et originale.
Nous vous conseillons de la préparer la veille pour le lendemain, ainsi sa texture sera parfaite et elle se tiendra beaucoup mieux à la découpe. Pour parfumer cette terrine, il faut abuser des épices et des herbes, la pimenter ou pas... et pour l’accompagner nous vous suggérons un coulis express à la tomate. Une recette inspirée par cette vidéo de cake à la farine de pois chiche.
C’est une terrine 100 % végétalienne, 100 % sans gluten, 100 % sans lactose, 100 % sans œuf, 100 % IG bas et 100 % gourmande, une recette parfaite pour participer au 100ème défi du mois de mai sur le site recette.de dont le thème est défi 100 % ;-)
Pour cette recette, il vous faudra :
- 150 g de farine de pois chiche
- 3 courgettes moyennes (700 g)
- 1 gros oignon (ou 2 petits)
- 1 gousse d'ail
- quelques feuilles de basilic (ou autre herbe de votre choix)
- 65 cl d'eau
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- curry, graines de cumin ou autres épices de votre choix
- sel et poivre
Pour le coulis tomates express :
- 1 boite de concassée de tomates (400 g)
- 1 oignon
- 1 filet d'huile d'olive
- sel et poivre
- 1 pincée de sucre
- quelques feuilles de basilic
Lavez, coupez les extrémités des courgettes, découpez-les en cubes de taille moyenne et réservez.
Épluchez l’oignon et l’ail et émincez-les. Faites-les fondre sans coloration dans une poêle avec l’huile d’olive.
Ajoutez les courgettes, du basilic ciselé, le sel, le poivre et les épices. Laissez cuire le tout pendant environ 12 minutes.
Pendant la cuisson des courgettes, versez la farine de pois chiche dans une casserole et délayez-la avec environ un tiers de l’eau.
Mélangez bien pour éviter les grumeaux et ajoutez l'eau restante en mélangeant de nouveau. Salez, poivrez et ajoutez éventuellement des épices.
Cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance d’une crème pâtissière ou d’une béchamel.
Stoppez la cuisson, ajoutez les courgettes et mélangez.
Versez le tout dans un moule à cake et placez-le au four préchauffé à 180° pour environ 40 à 45 minutes. La terrine est encore souple mais elle durcira après son passage au frigo. Laissez refroidir et entreposez votre moule pour une nuit au réfrigérateur.
Pendant la cuisson de la terrine, vous pouvez préparer le coulis qui l'accompagnera... dans une casserole, versez un filet d'huile d'olive, faites revenir un oignon émincé. Ajoutez la boite de concassée de tomates, une pincée de sucre, salez et poivrez. Ajoutez du basilic ciselé. Faites chauffer une dizaine de minutes et mixez. Réservez le coulis refroidi au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Démoulez votre terrine sur votre plat de service et décorez-la selon votre inspiration. Tranchez-la délicatement et servez avec le coulis de tomates.
A déguster, sans modération...
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !
Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉