Panna Cotta « Piña Colada »
Voici notre dessert du jour, une panna cotta « Piña Colada ». Pourquoi ce nom ? Tout simplement car notre panna cotta reprend les parfums de ce célèbre cocktail, à savoir, noix de coco, ananas et rhum ;-)
La Panna Cotta, littéralement « crème cuite » en français, est un dessert italien, originaire du Piémont où elle est préparée depuis des siècles, une région très appréciée de notre ami Dino. Une recette simple et savoureuse qui se décline de multiples façons à l’instar de notre dessert du jour. Composée habituellement de crème, de sucre et de gélatine, elle est parfumée à la vanille. Elle peut être allégée par la substitution d’une partie de la crème par du lait, c’est une question de goût... une autre version, sans gélatine ni d’agar agar, plus ancienne, utilise les blancs d’œufs pour la liaison et sa texture ressemble plus à une crème aux œufs.
Pour une version sans lactose, vous pouvez remplacer la crème liquide par de la crème de coco et pour une version sans alcool, vous pouvez parfumer vos dés d’ananas avec un peu de vanille ;-)
Pour cette recette, pour 3 à 4 personnes (suivant la taille des verrines), il vous faudra :
- 20 cl de crème liquide entière
- 20 cl de lait de coco
- 50 g de sucre (ou 25 g de fructose)
- 2,5 feuilles de gélatine
- 1/2 ananas
- 1 à 2 c. à soupe de sucre (ici 1 de sucre de coco)
- 4 cl de rhum blanc ou ambré
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, versez la crème, le lait de coco et le sucre. Mélangez et portez à ébullition le tout. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et fouettez bien pour la dissoudre.