Pâte à tartiner chocolat noisette, saine et gourmande
Que diriez-vous de préparer une délicieuse pâte à tartiner maison, saine et gourmande au chocolat et aux noisettes. Une pâte à tartiner très simple à préparer avec de bons ingrédients et sans huile de palme ;-)
Pour réaliser cette pâte à tartiner nous avons opté pour du chocolat noir sans sucre, libre à vous de choisir le chocolat de votre choix. Nous avons également fait notre purée de noisettes maison, vous pouvez en trouver facilement dans le commerce mais le prix est assez exorbitant... côté sucrant nous avons choisi du sirop d'agave, vous pouvez mettre du miel si vous préférez, de préférence un miel liquide type acacia. Idem, nous avons opté pour un lait d'amandes (maison), vous pouvez mettre un autre lait végétal ou du lait de vache... bref vous l'aurez compris, une pâte à tartiner modulable selon vos envies et vos placards ;-)
Cette pâte à tartiner maison peut se garder environ 1 semaine à température ambiante dans un pot hermétique ou environ 1 mois au réfrigérateur... enfin si vous avez le courage de résister ;-)
Pour un pot de pâte à tartiner, il vous faudra :
- 100 g de noisettes entières non décortiquées
- 75 g de chocolat noir ou au lait (ici noir à la stévia)
- 6 cl de lait (végétal ou de vache)
- 1 à 2 c. à café de miel ou de sirop d'agave suivant votre goût
Commençons par la purée de noisettes. Pour cela, il faut torréfier les noisettes, l'étape est indispensable c'est ce qui va relever le goût des noisettes. Enfournez-les environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Elles vont noircir et une délicieuse odeur va s'échapper du four. Vous pouvez éventuellement retirer la peau en les frottant simplement dans un torchon sinon mettez-les directement dans le bol de votre robot mixeur.
Mixez jusqu'à obtenir une pâte de noisettes lisse. Nous vous conseillons de faire cette étape en plusieurs fois pour évitez que votre robot ne surchauffe.
Au début vous allez obtenir une poudre grossière, puis une poudre fine qui va devenir compacte avant de commencer à rendre son huile... raclez les bords en cours de préparation et continuez jusqu'à l'obtention d'une purée de noisettes assez liquide. Selon la puissance de votre robot, il faut compter entre 4 et 10 minutes.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un saladier, mélangez la purée de noisettes avec le chocolat fondu, ajoutez le lait et le sirop d'agave. Mélangez bien l'ensemble. Vous pouvez mixer votre pâte à tartiner si vous souhaitez obtenir une texture plus lisse.
Versez votre pâte à tartiner dans un bocal et conservez-la au réfrigérateur ou à température ambiante à l'abri de la lumière et des gourmands ;-)
Voilà vous avez une délicieuse pâte à tartiner maison, sans additifs ni huile de palme, parfaite pour vos tartines du petit-déjeuner ou pour étaler sur vos crêpes...
A déguster, sans modération....
Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur Facebook , Pinterest et instagram 😉