Brioche perdue au saumon fumé, chantilly raifort vodka
Vous connaissez certainement la recette du pain perdu ou de la brioche perdue en version sucrée, aujourd'hui nous vous proposons de décliner cette recette en version salée... voici une entrée festive et originale toute simple à réaliser avec du saumon fumé... de la brioche perdue accompagnera notre poisson fumé ainsi qu'une chantilly au raifort et à la vodka.
Comme pour le pain perdu, il est préférable d'avoir des tranches de brioche légèrement rassies pour une meilleure tenue à la cuisson, mais si comme nous, votre brioche est toute fraîche, il suffira de la passer quelques minutes dans un four chaud pour qu'elle durcisse légèrement sans prendre de coloration ;-)
Côté organisation, vous pouvez préparer à l'avance les tranches de saumon fumé, l'appareil pour tremper les tranches de brioche, la chantilly salée, couper des rondelles de citron et laver quelques tiges d'aneth. Au moment de passer à table, vous ferez cuire les tranches de brioche et ajouterez la garniture déjà préparée.
Vous n'aimez pas le raifort ou la vodka, vous pouvez réaliser une chantilly au wasabi, aux zestes de citron ou aux fines-herbes si vous préférez ;-)
Pour cette recette, il vous faudra, pour 6 personnes :
- 6 tranches de saumon fumé
- 6 tranches de brioche légèrement sèche
- 25 cl de crème liquide
- 25 cl de lait
- 2 œufs
- 2 citrons
- 1 c à s de vodka (facultatif)
- 1 c à c de raifort (+ou- suivant votre goût)
- Sel, poivre ou piment d'Espelette
- 10 g de beurre + 1 c. à soupe d'huile
- Pour la déco, quelques œufs de saumon ou de truite et un peu d'aneth
Préparez une chantilly avec la crème bien froide, la vodka, le raifort, sel et poivre. Mettez-la dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.
Préparez la garniture en coupant les rondelles de citron, et en préparant l'aneth et les tranches de saumon. Fouettez ensuite les oeufs et le lait dans un plat. Salez, poivrez et râpez au dessus du plat le zeste d'un citron préalablement lavé. Si vous n'utilisez pas tout de suite cette préparation, placez-la aussi au réfrigérateur.
Faites tremper la brioche dans le mélange précédent quelques secondes pour bien imbiber la mie mais pas de trop, il faut que les tranches se tiennent lors de la cuisson...