Dômes du couvent
Voici de jolies gourmandises de la famille des bredele, les dômes du couvent. Ces petits biscuits très simples à réaliser peuvent prendre diverses formes, arrondies, pointues... à l'instar de l'appellation "dôme" en architecture qui spécifie que c'est une forme hémisphérique, ovoïde, bulbeuse ou même à pans coupés... libre à vous de choisir la forme que vous souhaitez donner à ces biscuits ;-)
Le glaçage de ces biscuits se fait traditionnellement avec de l'eau de vie pour les grands et du chocolat pour les petits. Si vous choisissez une forme pointue comme ici, il faut reconnaître que le glaçage blanc ne tient pas très bien et a tendance à couler... le glaçage au chocolat par contre convient parfaitement pour cette forme ;-)
Nous avons sélectionné la recette de ces biscuits de Noël alsaciens sur le site spécialisé en bredele ici en apportant quelques modification pour la rendre compatible avec un régime pour diabétique et une alimentation à index glycémique bas.
Pour cette recette, il vous faudra, pour environ 35 biscuits :
- 140 g de farine (ici d'épeautre complète)
- 100 g de beurre
- 30 g de sucre (15 g de fructose)
- 1 sachet de sucre vanille (un peu de vanille en poudre)
- 50 g de chocolat râpé (chocolat noir à la stévia)
- 80 g d’amandes émondées moulues (poudre d'amandes pour nous)
- un peu d’eau de vie (schnaps)
Pour le glaçage :
- 50 g de sucre glace (fructose glace maison) dilué avec environ une 1/2 c. à café d'eau de vie
- 50 g de chocolat noir fondu
Préchauffez votre four à 180° C.
Râpez le chocolat et mixez éventuellement les amandes.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la pâte à biscuits, c'est l'eau de vie qui fera tenir l'ensemble pour amalgamer en boule.
Formez des petits dômes avec les doigts et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis de cuisson en silicone.
Enfournez pour environ 15 minutes (+ou-), les dômes doivent être légèrement dorés.
Laissez-les refroidir sur une grille avant de procéder au glaçage.
Préparez les glaçages et trempez la pointe des biscuits. Laissez durcir vos glaçages et conservez vos dômes du couvent dans une boîte en métal.
A déguster, sans modération....
Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur Facebook , Pinterest et instagram 😉