Crumble aux mirabelles et à la noisette
Si comme nous vous avez la chance que l’on vous offre de jolies mirabelles du jardin (merci tonton Marc), vous en profiterez pour réaliser un dessert tout simple... un crumble aux mirabelles.
Notre crumble du jour sera à la poudre de noisettes car nous avions beaucoup apprécié le mariage de la mirabelle avec la noisette dans notre tarte rustique aux mirabelles. Vous pouvez éventuellement remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes. Vous trouverez entre parenthèses les ingrédients que nos avons utilisés pour une version à Index Glycémique bas.
Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :
- 350 g de mirabelles
- 1/2 sachet de sucre vanillé (ou 1 c. à soupe de fructose et un peu de vanille en poudre)
- 15 g de beurre (ici demi-sel)
- 50 g de sucre (ici 25 g de fructose)
- 50 g de beurre
- 40 g de farine (ici d’orge mondé)
- 40 g de poudre de noisettes
Lavez les mirabelles et dénoyautez-les.
Faites fondre 15 g de beurre dans une poêle et ajoutez les mirabelles et le sucre vanillé.
Laissez-les compoter environ 8 minutes sur feu doux. Répartissez les mirabelles dans deux ramequins individuels. Laissez refroidir le temps de préparer le crumble.
Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le sucre, la farine, la poudre de noisettes et le beurre (bien froid et coupé en petits morceaux) sans trop travailler la pâte de façon à obtenir un sable plus ou moins grossier. Vous pouvez placez votre pâte au réfrigérateur si elle vous semble trop molle pour être manipulée... et si après son passage au froid elle vous semble trop ferme pour être émiettée, râpez-la au-dessus des mirabelles ;-)
Préchauffez votre four à 180°C.
Recouvrez les mirabelles caramélisées de crumble et enfournez pour environ 20 à 25 minutes.
Dégustez votre crumble tiède ou froid... les plus gourmands ajouterons un peu de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille ;-)
A déguster, sans modération....
Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!
Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur Facebook , Pinterest et instagram 😉