Cassolette de la mer en croûte feuilletée
Voici une recette festive que vous pouvez déguster en entrée ou en plat principal, des cassolettes de la mer en croûte feuilletée...
Sous un chapeau de pâte feuilletée croustillante se cachent des noix de Saint-Jacques, du saumon et des gambas, tout ce petit monde nageant dans une bisque de homard sur un lit de julienne de poireaux et de carottes.
Un trésor olfactif se dégage de ces cassolettes qui raviront vos invités. Une recette simplissime mais extrêmement goûteuse que vous pouvez décliner selon vos envies. Vous pouvez remplacer le saumon par du cabillaud par exemple, les noix de Saint-Jacques par des pétoncles, les gambas par des langoustines ou encore ajouter des moules...
Nous avons simplement délayé une bisque de homard du commerce pour cette recette mais libre à vous de confectionner une bisque maison, de homard ou pourquoi pas de gambas dont vous pouvez retrouver notre recette ici. Pour plus de légèreté, notre bisque est simplement délayée avec de l'eau mais si vous souhaitez encore plus de gourmandise, délayez la bisque avec un peu de crème liquide.
Côté organisation, ces cassolettes sont parfaites pour un repas sans stress. En effet, vous pouvez les préparer à l'avance, les garder au réfrigérateur jusqu'au moment du repas et les cuire une vingtaine de minutes.
Adaptez la taille des cassolettes et la quantité des ingrédients selon votre choix pour les servir en entrée ou en plat principal. Un riz blanc parfumé serait parfait pour accompagner ces cassolettes en plat principal.
Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :
- 1 pâte feuilletée (ou 2 suivant la taille de vos cassolettes)
- 200 g de saumon frais
- 8 noix de Saint-Jacques sans corail
- 8 gambas cuites et décortiquées
- 400 g de bisque de homard (maison ou pas)
- 300 g d'eau ou de la crème
- 1 gros poireau
- 2 carottes
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- aneth ou autres herbes de votre choix
- sel, poivre ou piment d'Espelette
- 1 œuf pour la dorure
- quelques graines de pavot pour la décoration
Lavez vos légumes, épluchez les carottes, retirez le vert du poireau et coupez les légumes en fins bâtonnets réguliers.
Dans un poêle, versez l'huile d'olive et ajoutez les bâtonnets de légumes. Salez, poivrez et laissez revenir l'ensemble sur feu moyen environ 6 minutes afin de garder les légumes légèrement croquants.
Coupez le saumon en cubes de taille moyenne. Coupez vos noix de Saint-Jacques en 2 et les gambas en 3 ou 4 suivant leur taille.
Délayez la bisque de homard avec l'eau ou la crème, ajoutez un peu d'aneth ciselée et du piment d'Espelette.
Procédez ensuite au montage des cassolettes. Répartissez la julienne de légumes au fond de chaque cassolette.
Ajoutez le poisson et les fruits de mer.
Versez la bisque de homard.
Découpez ensuite des ronds dans la pâte feuilletée, d'un diamètre bien supérieur à celui de vos cassolettes.
Séparez le blanc et le jaune de l'œuf. Fouettez le jaune en ajoutant un peu d'eau.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le pourtour de chaque disque de pâte avec le blanc d'œuf et coller la pâte sur vos cassolettes. Dessinez éventuellement quelques croisillons sur le dessus à l'aide du dos du couteau.
Badigeonnez ensuite la pâte feuilletée avec le jaune d'œuf et parsemez de quelques graines de pavot.
Vous pouvez à ce stade garder vos cassolettes au réfrigérateur ou alors les enfourner pour environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.
A déguster, sans modération...
Nous participons avec cette recette au défi du mois de décembre sur le site Recettede. En décembre, le jury a hésité entre deux idées de thèmes : "Les Desserts de Noël autres que des bûches", et "Noël No Rush" : des recettes festives à préparer à l'avance pour passer un Réveillon sans stresser...
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !
Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉