Tarte à la courge butternut pour Halloween
Voici une tarte de saison à la courge butternut que nous avons décidé de mettre aux couleurs d'Halloween, à savoir du orange et du noir. Notre tarte à la citrouille, ici à la courge butternut, sera simplement recouverte d'une toile d'araignée en chocolat.
Pour cette recette automnale nous avons choisi de mêler la douceur de la courge butturnut et les effluves des épices qui la parfumeront avec une pâte sucrée aux zestes d'orange. La toile d'araignée en chocolat apportera sa petite touche craquante et chocolatée, se mariant parfaitement avec les autres parfums.
Nous avons aromatisé notre purée de courge avec un mélange de cannelle, de gingembre et de 4 épices, choisissez les épices de votre choix ainsi que le dosage suivant votre préférence. Si vous utilisez une variété de courge dont la chair est moins sucrée, pensez à augmenter la quantité de sucre.
A titre indicatif, nous avons utilisé un moule de 28 cm de diamètre et il nous restait un petit morceau de pâte à tarte que nous avons simplement congeler pour une utilisation ultérieure.
Pour cette recette, pour 8 personnes, il vous faudra :
Pour la pâte sablée sucrée
- 250 g de farine
- 140 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace ou 35 g de fructose
- 25 g de poudre d'amande
- 1 œuf
- 2 g de sel
- le zeste d'une orange (de préférence bio)
Pour la garniture
- 500 g de courge épluchée (environ 1 kg avant épluchage)
- 3 œufs
- 100 g de sucre ou 50 g de fructose
- 1 c. à soupe de maïzena
- 25 cl de lait
- 1 c. à café de cannelle (+ou- suivant votre goût)
- 1 ½ c. à café de gingembre moulu (+ou- suivant votre goût)
- 1 ½ c. à café de 4 épices (+ou- suivant votre goût)
- 1 pincée de sel
- le jus d'une orange
environ 40 g de chocolat noir pour réaliser la toile d'araignée
Lavez l'orange et récupérez son zeste.
Dans la cuve du robot, mélangez le beurre mou avec le sucre et le sel jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez la poudre d'amande, l'oeuf, le zeste d'orange et mélangez. Ajoutez ensuite la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Réservez-la au réfrigérateur enveloppée dans un film alimentaire environ 2 heures avant de l'utiliser. Si vous réalisez votre pâte à la main, utilisez du beurre froid.
Pressez l'orange pour récupérer son jus.
Pelez et coupez la courge en petits cubes. Mettez dans une casserole les dés de courge, le jus d'orange et les épices.
Laissez cuire à couvert environ 20 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres. Mélangez en cours de cuisson pour vérifier que cela n'accroche pas au fond de la casserole.
A l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez la courge en purée et laissez-la refroidir.
Si vous utilisez un robot, mettez tous les ingrédients de la garniture ainsi que la purée de courge et fouettez l'ensemble pour obtenir une préparation bien lisse.
Si vous n'utilisez pas de robot, dans un saladier, mélangez la maïzena, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite la purée de courge. les oeufs préalablement battus et le lait. Fouettez bien l'ensemble jusqu'à obtenir une préparation bien lisse.
Préchauffez votre four à 230°C.
Étalez votre pâte à tarte et foncez votre moule. Versez la garniture à la courge et enfournez pour 5 minutes.
Baissez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes. Vérifiez la consistance de l'appareil qui doit être compacte.
Laissez refroidir votre tarte et entreposez-la au réfrigérateur.
Pour décorez votre tarte à la courge, faites fondre le chocolat quelques secondes au four à micro-ondes.
Mettez le chocolat fondu dans une petite poche à douille (ou dans un petit sac congélation), coupez la pointe de votre poche à douille et tracez votre toile d'araignée sur la tarte bien froide. Vous pouvez également réaliser des araignées en chocolat pour disposer sur chaque assiette ;-)
Réservez votre tarte au frais jusqu'à la dégustation.
A déguster, sans modération....
N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter et retrouvez Philandcocuisine sur Facebook et Pinterest 😉