Mini quiches au poireau et au cabillaud fumé
Comme souvent le vendredi, nous vous proposons une recette pour agrémenter vos apéritifs du week-end... aujourd'hui nous vous présentons une recette de mini quiches au poireau et au cabillaud fumé. Une recette simple et délicieuse avec un poisson fumé... qui change du saumon fumé :-)
Connaissez-vous le cabillaud fumé ? Nous ne connaissions pas non plus avant de le découvrir au rayon des saumons fumés de notre supermarché. C'est un cabillaud fumé de la marque Petit Navire qui a attiré notre attention et avons décidé de le tester.
Notre regard s'est porté sur les jolies tranches fines et blanches de ce poisson fumé certifié par l'exigeant label de pêche durable MSC. Voici la composition on ne peut plus simple indiquée sur le paquet : Cabillaud (Gadus morhua) 97%, sel 3%...
Après l'avoir déguster le plus simplement possible pour apprécier sa finesse et son délicat goût fumé, nous avons réservé l'autre partie pour réaliser une recette dans laquelle ce cabillaud fumé remplace divinement le saumon fumé.
Pour cette recette pour 4 personnes, il vous faudra :
- 1 pâte feuilletée ou brisée (maison ou pas)
- 1 petit poireau
- 70 g de cabillaud fumé
- 2 œufs
- 50 ml de lait
- 1 c. à soupe de parmesan
- sel, curry
- 1 noisette de beurre
Émincez très finement le blanc et une petite partie du vert de votre poireau. Rincez-le sous l'eau froide et égouttez-le.
Dans une poêle, faites fondre un noisette de beurre, ajoutez le poireau émincé et faites revenir environ 5 à 6 minutes sur feu vif en remuant souvent. Ajoutez un peu de sel et du curry selon votre goût. Remuez bien l'ensemble et vérifiez la cuisson de votre poireau, au besoin prolongez de quelques minutes et réservez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez des ronds dans votre pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièces ou d'un verre, le diamètre doit être supérieur à celui des empreintes de votre moule à muffins ou à tartelettes. Foncez ensuite votre moule avec les ronds de pâte.
Répartissez la fondue de poireau dans chaque cavité de votre moule.
Découpez votre cabillaud fumé en petits morceaux et ajoutez-les sur la fondue de poireau.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait, le parmesan et un peu de curry (inutile de saler, le poisson et le parmesan sont déjà salés).
Remplissez chaque mini quiche avec cet appareil et enfournez pour environ 20 minutes (les quiches vont gonfler à la cuisson et vont retomber ensuite...).
Dégustez vos quiches chaudes ou tièdes. Vous pouvez préparer les mini quiches à l'avance et les réchauffer quelques minutes dans votre four préchauffé avant de les déguster.
A déguster, sans modération...
N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter et retrouvez Philandcocuisine sur Facebook et Pinterest 😉