Gâteau léger à la banane (sans matières grasses et sans gluten)
Quelques bananes qui commençaient à s'ennuyer dans notre corbeille à fruits, c'était l'occasion parfaite pour réaliser la recette d'une fiche cuisine d'un numéro de "Marie-Claire, cuisine et vins de France"... un gâteau mousseux à base de purée de bananes.
Une recette facile à réaliser, sans gluten et sans matières grasses ajoutées (sauf pour graisser le moule), que nous avons allégé au niveau de la quantité de sucre, et même ainsi, ce dessert était bien sucré... si vous dégustez ce gâteau encore tiède, l'intérieur sera plutôt crémeux, après un passage au réfrigérateur, la texture sera plus proche d'une mousse.
Pour 6 personnes, il vous faudra :
- 4 à 5 bananes mûres à point (450 g poids après épluchage)
- 3 œufs
- 60 g de sucre ou 30 g de fructose (100 g de sucre dans la recette originale + du sucre glace)
- 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre
- 1 c. à soupe de Maïzena
- 1 c. à soupe de kirsch
- 4 cuillerées à soupe de noix de coco râpée
- 1 noix de beurre
Allumez le four à 140°C.
Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre.
Cassez les œufs dans une grand saladier et ajoutez le sucre et la vanille. A l'aide d’un batteur électrique, fouettez jusqu’à ce que le mélange quadruple de volume (environ 5 minutes).
Ajoutez le Kirsch et la maïzena en la tamisant à travers une passoire fine. Fouettez encore pendant quelques secondes et réservez.
Épluchez et coupez vos bananes dans un saladier. Mixez-les à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir une purée bien lisse.
Incorporez la purée de bananes délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse en soulevant la masse plutôt qu’en la tournant.
Versez la préparation dans le moule beurré. Ajoutez la moitié de la noix de coco et enfournez pour environ 50 minutes. (Si vous souhaitez suivre la recette initiale, il faut poudrer de sucre glace le gâteau avant de l'enfourner et mettre toute la noix de coco).
Parsemez votre gâteau avec la noix de coco restante et dégustez-le chaud, tiède ou froid... et pour plus de gourmandise, vous pouvez servir ce gâteau avec de la sauce au chocolat ;-)
A déguster, sans modération....
N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter et retrouvez Philandcocuisine sur Facebook et Pinterest 😉