Aperol Spritz
Il fait beau, il fait chaud, imaginez-vous (nous disons bien imaginez-vous, surtout aujourd'hui avec ce temps maussade...) à la terrasse d'un café à Milan ou à Venise en train de déguster un Spritz... non pas ce délicieux petit gâteau sablé viennois, mais l'emblématique cocktail italien à la belle couleur orangée, l'Aperol Spritz ;-)
C'est bien un cocktail italien que nous vous proposons aujourd'hui malgré ses consonances autrichiennes. Il est très prisé ces dernières années notamment pour sa faible teneur en alcool, sa rapidité de réalisation et pour son image très « bella vita » italienne... il est la plupart du temps servi dans des verres à vin. L'apéro Spritz fait même du cinéma... il joue un petit rôle dans le film « Mon Beau-Père, mes parents et moi ».... rappelez-vous la scène où Dustin Hoffman propose à De Niro un Aperol Spritz...
L'aperol Spritz est moins amer que son cousin Spritz, il est composé d'Aperol, cet apéritif d'une couleur orange lumineuse dont le goût unique provient de sa recette secrète demeurée inchangée à base d'oranges douces et amères mélangées à de nombreuses autres plantes et racines, de vin blanc pétillant, du Prosecco en général et d'eau gazeuse. Une rondelle d'orange et des glaçons viennent compléter ce délicieux cocktail que Sab et Mat nous ont fait découvrir... le dosage de l'Aperol Spritz et sa composition varient d'un établissement à l'autre, nous vous proposons ici celui conseillé sur la bouteille d'apéritif Aperol.
Pour cette recette, par personne, il vous faudra :
- 3 volumes de Prosecco (6 cl)
- 2 volumes d'Aperol (4 cl)
- 1 trait d'eau gazeuse (2 cl)
- 1 rondelle d'orange
- 2 à 3 glaçons
Remplissez votre verre de glaçons aux trois quarts. Verser le prosecco puis l'Aperol et ajoutez un trait d'eau gazeuse.
Plongez une rondelle d'orange, c'est prêt !
Ce mode de préparation permet d’éviter que l’Aperol ne se dépose dans le fond du verre.
A déguster, avec modération....