Confiture de pommes de terre
Si l'été est propice à la réalisation des confitures aux bons fruits de saison, aujourd'hui nous nous proposons de confectionner une confiture originale à la pomme de terre... rassurez-vous nous ne sommes ni tombés sur la tête, ni restés trop longtemps au soleil ;-)
Cette confiture est originale mais néanmoins délicieuse avec cette petite saveur des îles... sa texture se rapproche d'une crème de marron si vous réaliser une purée finement mixée, vous pouvez également laisser, comme nous, quelques morceaux pour une texture différente avec un peu de "mâche". C'est une recette élaborée par un maître-artisan confiturier, Bernard le Gulvout.
Faites tester cette confiture à vos proches, personne ne trouvera l'ingrédient principal ; on vous proposera principalement la châtaigne mais pas la pomme de terre... et pour cause ! Sauf un palet affûté comme celui de Sigrid ;-)
Nous vous donnons ici la quantité pour 1 kg de pommes de terre, environ 4 pots de confiture :
- 1 kg de pommes de terre (à purée)
- 750 g de sucre de canne
- 7 cl de rhum ambré
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 càc de vanille en poudre ou 1 gousse de vanille
- 25 cl d'eau
Après avoir épluché et lavé les pommes de terre, faites-les cuire dans une eau non salée.
Égouttez-les et réduisez-les en purée, plus ou moins finement...
Dans une casserole ou dans votre bassine à confiture, portez à ébullition l'eau et le sucre.
Ajoutez la purée de pommes de terre, la vanille, la cannelle, laissez mijoter l'ensemble sur feu doux environ 5 minutes en remuant.
Ajoutez le rhum hors du feu.
Versez votre confiture dans des pots préalablement ébouillantés ; refermez-les et retournez-les jusqu'à complet refroidissement.
A déguster, sans modération....