Ricotta maison
Avez-vous déjà pensé à faire de la ricotta maison ? Non, alors nous allons y remédier...
Nous cuisinons ou consommons de la ricotta régulièrement mais nous n'avions pas envisagé de la réaliser nous-même et pourtant c'est un jeu d'enfant...
Petit résumé trouvé sur le site "journal des femmes" concernant la ricotta :
Originaire d’Italie, la ricotta est un fromage à pâte fraîche élaboré à partir du sérum, ou petit lait, provenant de la fabrication des fromages à pâte sèche (ou pressée).
Le nom "ricotta" fait directement référence à son mode de fabrication puisqu'il signifie « recuit ». C’est à partir du petit-lait issu de la fabrication d'autres fromages, récupéré et cuit une seconde fois, que l’on obtient la ricotta.
De texture granuleuse et de saveur très douce, elle peut se déguster salée ou sucrée, crue ou cuite. De l’apéritif au dessert, la ricotta peut vous être d’une grande aide dans vos préparations culinaires.
Comment reconnaître une ricotta vendue en grandes surfaces et une ricotta vendue chez le fromager ? La ricotta traditionnelle possède une texture ferme et légèrement granuleuse, celle produite industriellement est généralement trop salée et possède une texture plus lisse.
Pour notre recette, nous n'allons pas utiliser de petit lait mais un mélange de lait stérilisé (vous pouvez également utiliser du lait frais ou du lait cru) et de crème liquide entière. N'ayant pas en stock d'acide citrique nous l'avons remplacé par du vinaigre blanc ; vous pouvez également le remplacer par du jus de citron.
Avec la quantité indiquée dans notre recette, nous avons réalisé 350 g de ricotta à la texture parfaite... Si vous souhaitez une texture plus crémeuse, doublez la quantité de crème...
Pour cette recette, il vous faudra :
- 1 l de lait
- 25 cl de crème liquide entière
- 6 cl de vinaigre blanc
- 1/4 à 1/2 càc de sel (à doser selon votre goût et l'usage)
Versez dans une casserole le lait et la crème. Ajoutez le sel.
Faites chauffer l'ensemble entre 85 et 90° en remuant de temps en temps.
Vous ne possédez pas de sonde ou de thermomètre de cuisson, comment savoir si la température est atteinte ? Avant d'atteindre un léger frémissement, une peau se forme à la surface de votre casserole, c'est le signe que la température est idéale ;-)
Versez le vinaigre et remuez quelques instants jusqu'à la séparation du caillé et du petit lait.
Lorsque le caillé est visible, retirez la casserole du feu et laissez reposer votre préparation à température ambiante (couverte d'un torchon) pendant 20 minutes.
Préparez une passoire dans laquelle vous disposez un linge propre et de préférence fin. Si vous souhaitez récupérer le petit lait, placez votre passoire dans un saladier, dans le cas contraire placez-la dans l'évier.
Après 20 minutes, le caillé et le petit lait sont parfaitement distincts.
Versez le contenu de votre casserole dans la passoire.
Laissez votre préparation s'égoutter pendant 1 heure en rabattant les bords du linge sur le dessus.
Si vous trouvez que votre ricotta n'est pas assez égouttée, pressez-la légèrement en tortillant votre linge...
Voilà, votre ricotta maison est prête !
Versez-la dans un bol ou une boîte hermétique et conservez-la au réfrigérateur. A consommer de préférence dans les 2- 3 jours.
A consommer, sans modération....