Blinis express à la farine de sarrasin
Comme souvent à l'approche du week-end nous vous proposons une petite idée pour déguster à l'apéritif... aujourd'hui nous avons choisi de vous présenter la recette de blinis à la farine de sarrasin.
La farine de sarrasin à une saveur de noisette et sa couleur est légèrement grise ; elle est utilisée notamment pour réaliser les galettes bretonnes et les nouilles soba japonaises. Et même si le sarrasin est appelé "blé noir", il ne fait pas partie de la famille du blé, c'est une plante à fleur. Il est notamment exempt de gluten et plus riche en protéines. On le consomme toutefois comme une céréale.
Nous vous proposons une recette express pour ces blinis contrairement aux véritables blinis russes à la levure boulangère et qui demandent toute une nuit de repos...
Nos blinis seront parfaits pour accompagner toutes sortes de tartinades, houmous, tarama, saumon fumé ou autres rillettes de poissons.... A vous de choisir la taille de vos blinis suivant les garnitures qui les accompagneront.
Pour cette recette, il vous faudra :
- 80 g de farine de sarrasin
- 1 œuf
- ½ càs de levure chimique
- 10 cl de lait
- 1 càs d’huile d’olive + 1 pour la cuisson
- sel et poivre
Dans un saladier, fouettez l'oeuf.
Versez la farine de sarrasin et la levure préalablement tamisées. Ajoutez l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.
Mélangez, puis diluez progressivement avec le lait.
Couvrez et laissez votre pâte reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Quand celle-ci est bien chaude versez des petits tas de pâte (à l'aide d'une cuillère ou d'un distributeur à pâte) suivant la taille que vous souhaitez obtenir.
Lorsque des petits trous se forment sur vos blinis, retournez-les et laissez cuire quelques instants sur l'autre face.
Procédez de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte, sans ajouter de matières grasses dans votre poêle.
Si vous ne les utilisez pas tout de suite, réservez-les dans une assiette et couvrez avec un film alimentaire pour garder leur moelleux.
Nous avons garni une partie de nos blinis avec une crème de betterave au chèvre et une autre avec du saumon fumé et de la ricotta au raifort...
A déguster, sans modération....