Cheese naan
Nous vous proposons aujourd'hui une recette de cheese naan, une délicieuse galette de pain fourrée à la mozzarella ou à la vache qui rit.
Le naan est une sorte de pain originaire du nord de l'Inde cuit dans un tandoor: un four en terre cuite en forme de jarre. La pâte est frappée contre les parois et récupérée avec un crochet en métal. Dans la cuisine traditionnelle indienne, le naan est un accompagnement incontournable. Il sert littéralement de cuillère pour les plats et est même utilisé pour finir la sauce dans le fond du plat. Et comme souvent, il existe différentes variantes de recettes...
Le naan au fromage est traditionnellement fourré de panir (ou paneer) un fromage indien, mais il est plus couramment connu en France fourré de Vache qui rit.
Nous avons opté pour fourrer une partie de nos naans avec de la mozzarella, une autre avec de la vache qui rit et pour finir nous avons réalisé des "naans Sab" à la vache qui rit avec une garniture d'oignon, chorizo, poivron, olive et tomate séchée...
Vous pouvez préparer la pâte à la main ou dans un robot et vous pouvez cuire vos naans dans un four très chaud ou dans une poêle huilée ou pas.
Nous remercions Sabrina pour cette sympathique recette de cheese naan.
Pour cette recette, il vous faudra pour réaliser environ 16 naans de taille moyenne :
- 600 g de farine
- 2 œufs
- 10 cl d'huile d'olive
- 15 cl d'eau tiède
- 100 g de beurre
- 16 g de levure fraîche
- 2 yaourts natures
- 3 pincées de sel
- vache qui rit ou mozzarella pour la garniture
Commencez par délayer la levure dans l'eau tiède.
Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, les oeufs, les yaourts et le sel. Commencez à pétrir la pâte et ajoutez la levure diluée.
Clarifiez votre beurre et ajoutez-le dans la cuve du robot.
Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant environ 1 h 30. La pâte doit doubler de volume.
Dégazez votre pâte en la travaillant quelques instants.
Divisez la pâte suivant le nombre de naans que vous souhaiter confectionner, ici avons réalisé 16 naans de taille moyenne.
Étalez chaque morceau sur votre plan de travail fariné.
Pour les naans à la mozzarella, déposez quelques morceaux de mozzarella sur le bord de votre rond de pâte et rabattez celui-ci en forme de chausson, en appuyant pour souder l'ensemble.
Passons maintenant aux naans à la vache qui rit. Pour ce faire, déposez une portion de fromage fondu au centre de votre rond de pâte.
Remontez les bords pour former une petite bourse. Tournez légèrement le haut pour refermer l'ensemble.
Retournez votre pâton et appuyez délicatement avec les doigts pour l'aplatir.
A l'aide de votre rouleau à pâtisserie, toujours délicatement, étalez légèrement la pâte.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et déposez les naans.
Laissez cuire environ 3 minutes sur chaque face, vos naans doivent rester moelleux.
Servez et dégustez.
Pour réaliser nos "naans sab" nous avons utilisé des pâtons étalés avec de la vache qui rit dans lesquels nous avons ajouté une garniture cuisinée et refroidie. Nous avons replié le pâton sur lui-même en forme de chausson avant de procéder à sa cuisson.
Et voici un naan nature cuit dans une poêle sans matière grasse.
A déguster, sans modération...