Purée de pomme de terre au lait d'amande et son crumble à l'amande
Voici une recette de purée de pomme de terre qui change un peu de l'ordinaire... nous vous proposons de la parfumer à l'amande.
Pour ce faire nous allons utiliser du lait d'amande et quelques gouttes d'amande amère pour lui donner cette subtile saveur d'amande qui sera accentuée par la présence d'un crumble salé à la poudre d'amande et à la farine de souchet de notre partenaire Keïal.
Petit rappel, le souchet aussi appelé noix tigrée pour sa forme est le fruit de l’herbe «chufa ». Sa farine, sans gluten, est digeste et possède surtout une saveur délicate et sucrée qui rappelle celle de l’amande... elle sera donc parfaite pour amplifier la note d'amande de note purée de pomme de terre.
Vous pouvez servir cette purée en accompagnement d'une viande, comme ici avec du filet mignon de porc sauce aux champignons ou avec une brochette de noix de Saint-Jacques au lard fumé. La saveur de l'amande est délicate et peut être associée à une multitude d'ingrédients.
Pour cette recette pour 6 personnes, il vous faudra :
- 1,5 kg de pomme de terre à purée
- 35 cl de lait d'amande (ou un peu plus suivant la texture que vous souhaitez)
- 30 g de beurre
- arôme d'amande amère
- sel et poivre
Pour le crumble
- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de farine de souchet ou autre farine de votre choix
- 100 g de beurre
- sel et poivre
Faites cuire vos pommes de terre non épluchées dans de l'eau salée pendant 25 à 30 minutes.
Préchauffez le four à 210°C.
Préparez le crumble en mélangeant les dés de beurre avec la poudre d'amandes, la farine, le sel et le poivre.
Émiettez-le, plus ou moins fin suivant votre préférence, sur une plaque anti adhésive ou recouverte d'une feuille de papier cuisson. Faites cuire environ 15 minutes.
Épluchez les pommes de terre et passez-les au presse-purée. Ajoutez le lait d'amande, quelques gouttes d'amande amère, le beurre, du sel et du poivre.
Réservez au chaud.
Sur les assiettes de service, mettez la purée dans des cercles à pâtisserie, ajoutez du crumble sur le dessus et décerclez.
A déguster, sans modération....