750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Philandcocuisine
Publicité
27 juin 2025

Cocas niçoises au thon

 

Aujourd’hui nous vous proposons une variante des cocas niçoises, ces petits chaussons de pâte brisée garnis habituellement d’un mélange de poivrons, tomates, oignons et d’ail. Ici, nous avons ajouté des miettes de thon, des olives et des raisins secs pour changer.

 

Vous pouvez déguster cette recette à l’apéritif, en entrée ou comme nous, en plat principal accompagné de quelques feuilles de salade et de tomate fraîche. Les cocas sont également parfaites pour un pique-nique car elles se dégustent aussi bien chaudes, tièdes ou froides.

 

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

 

  • 1 rouleau de pâte brisée 
  • 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert (ici, nous avions un fond de sachet de poivrons surgelés)
  • 1 oignon rouge 
  • 1 gousse d’ail 
  • 1 tomate de taille moyenne
  • 6 olives noires dénoyautées 
  • 2 c. à soupe de raisins secs (facultatif)
  • 1 petite boîte de miettes de thon à l’huile (80 g)
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate 
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive 
  • sel, poivre et piment d’Espelette 
  • un peu d’herbes de Provence
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure ou un peu de lait

 

____________

 

Lavez, épépinez et coupez le poivron en lanières.

Épluchez l’oignon et l’ail et émincez-les.

Lavez ou épluchez la tomate et coupez-la en cubes.

Coupez les olives en petits morceaux.

 

 

Faites fondre l’oignon et l’ail sans coloration dans l’huile d’olive.

Ajoutez le poivron et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen.

 

 

Ajoutez les morceaux de tomate et le concentré de tomate.

 

 

Faites cuire de nouveau une dizaine de minutes et ajoutez les miettes de thon avec leur huile, les olives et les raisins secs.

Salez, poivrez et ajoutez un peu de piment d’Espelette et des herbes de Provence.

 

 

Poursuivez la cuisson encore 5 bonnes minutes et laissez refroidir votre préparation.

Préchauffez votre four à 200°C.

 

À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol de 10 cm de diamètre découpez des cercles. Ici, nous avons réalisé 9 cercles en utilisant les chutes de pâte.

 

 

Garnissez vos cercles de pâte avec la préparation refroidie sur la partie basse de chaque cercle en laissant une marge. Repliez la pâte de façon à former un chausson. Soudez les bords avec une fourchette. Il vous restera un peu de garniture que vous pourrez déguster telle quelle.

 

 

Badigeonnez vos cocas avec du jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau et enfournez pour une vingtaine de minutes jusqu’à obtenir une  jolie coloration.

 

 

Bon appétit !

 

À déguster, sans modération...

 

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram

Publicité
Commentaires
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 484 452
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité