Chantilly au caviar de piment d'Espelette

photo 5 (4)

Rapporté dans nos bagages après une petite escapade au pays basque, plus précisément à Espelette, un pot de caviar de piment attendait patiemment dans notre placard.

Nous avions fait une halte obligatoire chez notre producteur de piment d'Espelette préféré, à savoir Ramuntxo Pochelu de l'atelier du piment et avions rempli nos bagages de produits à base de piment d'Espelette dont faisait partie ce fameux caviar de piment d'Espelette....

photo 2 (4)

Le caviar de piment d'Espelette est élaboré avec la chair et la pulpe du piment d'Espelette. La pulpe a la particularité d'exprimer les arômes naturels du piment ...force de caractère et parfums fruités.

Chaud devant ! tout est réuni dans ce produit, force et goût du piment d'Espelette.... 

Nous allons donc l'utiliser pour élaborer une chantilly pimentée.

Pour cette chantilly réalisée au siphon, nous allons utiliser 20 cl de crème liquide, 1 càc de caviar de piment d'Espelette et une pincée de fleur de sel... au piment d'Espelette bien sûr !

photo 1 (3)

Dans un grand verre, diluez le caviar de piment d'Espelette dans la crème liquide froide, ajoutez une pincée de fleur de sel.
Versez cette crème aromatisée dans le siphon et fermez-le.

photo 3 (3)

 
Mettez 1 cartouche de gaz dans le percuteur puis le vissez sur le siphon à fond. Vous allez entendre le gaz se répandre dans le siphon.
 
Remuez fortement le siphon tête en bas. Votre crème chantilly pimentée est prête.
Ici nous avons utilisé cette chantilly  pour confectionner des verrines apéritives à la ratatouille express de légumes croquants et à la chantilly au caviar de piment d'Espelette.
Nous avons déposé un peu de ratatouille bien froide dans le fond des verrines, ajoutez la chantilly pimentée, une feuille de basilic et une pincée de piment d'Espelette... Une verrine simple qui allie la douceur des légumes au piquant de cette chantilly.

photo 2


photo 4 (2)

Posté par SPHIL