750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
25 février 2021

Gombos à l'indienne (bhindi masala)

P1640741

Il y a quelques temps nous avons acheté pour la première fois des gombos, légumes fruits issus d’une plante potagère tropicale dont la fleur se rapproche de l’hibiscus. Mais comment allions-nous les cuisiner ? Après quelques recherches sur le net, notre choix s'est porté sur une recette indienne de bhindi masala, un plat végétarien riche en saveurs que nous avons beaucoup apprécié.

Le gombo se présente sous la forme d’une capsule oblongue et pointue, de 5 à 10 cm, à la peau lisse ou légèrement duveteuse et de couleur verte. Cette capsule renferme de nombreuses petites graines comestibles de forme ronde et de couleur blanche ainsi qu'une substance mucilagineuse à la une texture visqueuse, parfaite pour épaissir soupe ou ragoût (un peu comme le liquide issu des graines de chia trempées). Nous avons réalisé cette recette plusieurs fois depuis et nous n'avons pas trouvé que les gombos devenaient visqueux ou gélatineux comme évoqué par de nombreuses personnes quand nous avions publié la recette en vidéo... il est vrai que nous avons sélectionné à chaque fois des petits gombos...

Le gombo se récolte juste avant sa pleine maturité. A l’achat, le fruit doit être ferme, d’une belle couleur vive et non tâché. Les capsules de petites tailles sont plus tendres que celles qui dépassent les 10 cm. Si le gombo est trop mûr, il aura une texture très collante. La préparation des gombos est très simple puisque ce légume ne s’épluche pas. Le fruit est comestible dans son intégralité et il se consomme aussi bien cru que cuit. Le gombo est consommé notamment en Inde, aux Antilles, au Moyen Orient, en Afrique, en Amérique du Sud et en Louisiane et on le retrouve sous différentes appellations, par exemple bhindi, okra, lady's finger, lalo, cabou, calalou..

Nous avons toujours une multitude d’épices dans nos placards mais si vous n’avez pas toutes les épices de la recette, vous pouvez utiliser un sachet d’épices indiennes du commerce ou simplement de la poudre de curry ou du garam masala... et vous pouvez mettre du piment doux ou fort suivant votre préférence.

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 200 g de gombos (de préférence des petits)
  • 1 yaourt nature 
  • 1 oignon blanc ou rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à café de gingembre frais râpé 
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1. c. à soupe de concentré de tomate dilué dans un peu d’eau
  • 1 c. à café de graines de moutarde
  • 1 c. à café de graines de cumin  
  • 1 c. à café de coriandre en poudre (graines concassées pour nous)
  • 1 c. à café de garam masala 
  • 1 c. à café de curcuma 
  • 1 petit piment sec ou 1/2 c. à café de piment en poudre (les 2 pour nous)
  • sel 
  • 1 pincée de sucre
  • quelques feuilles de coriandre ciselées

P1640715IMG_7546

Lavez les gombos et coupez légèrement les deux extrémités. Découpez-les en deux ou 3 tronçons suivant leur taille.

Épluchez et ciselez l'oignon. Épluchez la gousse d'ail et le morceau de gingembre et râpez-les. Lavez et ciselez quelques feuilles de coriandre.

Versez 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites colorer légèrement les morceaux de gombos sur toutes les faces. Réservez-les dans une assiette.

Versez de nouveau 1 c. à soupe d'huile d'olive dans votre poêle et faites crépiter les graines de moutarde et de cumin pendant quelques secondes. 

P1640718P1640719

Ajoutez l'oignon ciselé, laissez-le fondre quelques instantes et ajoutez l'ail et le gingembre. Mélangez bien le tout en ajoutant les épices.

P1640724P1640725

Versez le concentré de tomate dilué dans un peu d'eau puis le yaourt. Salez et ajoutez une pincée de sucre. Mélangez et laissez cuire à couvert pendant 2 minutes.

P1640727P1640728

Ajoutez ensuite les gombos et la coriandre ciselée, mélangez, couvrez et laissez cuire à couvert pendant environ 15 minutes en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. 

P1640730P1640731

Ajoutez un peu de coriandre ciselée et éventuellement un peu de jus de citron vert au moment de servir.

P1640732P1640736

Dégustez votre bhindi masala complété de riz ou de lentilles pour un plat complet végétarien ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. 

Bon appétit !

P1640755P1640739P1640745

Voici notre recette en vidéo ↓↓↓↓

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagra

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 867 147
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité