750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
19 janvier 2021

Panais rôtis, caramélisés au soja et au sirop d’agave (ou miel)

P1640238

Si vous recherchez une idée pour cuisiner le panais autrement qu’en soupe ou purée, nous vous recommandons vivement cette recette de panais rôtis et légèrement caramélisés au soja et au sirop d’agave. Une recette simple et très gourmande qui ravira vos papilles sans beaucoup d’efforts ;-)

De la même famille que la carotte, le panais avec sa saveur sucrée, est l’un des légumes anciens qui connait un spectaculaire renouveau. Il est riche en fibres, vitamines et minéraux et permet de renforcer et stimuler l’organisme en boostant le système immunitaire. 

Pour cette recette, nous vous conseillons de choisir des panais de petite taille car plus ils sont gros, plus la partie centrale est dure et fibreuse. Ici, nous avons utilisé du sirop d’agave mais vous pouvez le remplacer par du miel. 

Pour cette recette, pour 2 à 3 personnes, il vous faudra :

  • 5 petits panais ou 3 moyens (environ 600 g)
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive 
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave ou de miel
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • graines de sésame 
  • thym frais
  • fleur de sel

Dans un plat suffisamment long pour y enrober les panais de marinade, mélangez la sauce soja, l’huile d’olive, le sirop d’agave. Ajoutez la gousse d’ail râpée pour éviter que l’ail ne brûle pendant la cuisson.

Préchauffez le four à 200°C. Préparez une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Lavez les panais et coupez (ou pas) environ 5 mm sur la partie supérieure. Coupez-les en deux en longueur. Si vos panais sont plus gros, coupez-les en 4 et coupez la partie centrale.

P1640224P1640226

Enrobez les panais de marinade sur les deux faces et rangez-les sur la plaque de cuisson, face coupée sur le papier sulfurisé. Réservez le reste de marinade.

P1640227P1640228

Enfournez pour 20 minutes. Badigeonnez de nouveau le dos des panais avec le reste de marinade et enfournez pour 5 à 10 min supplémentaires suivant la taille de vos légumes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer facilement.

P1640231P1640233

Débarrassez les panais joliment colorés (face coupée vers vous) dans un plat de service. Ajoutez un peu de thym frais effeuillé, quelques graines de sésame et quelques grains de fleur de sel. 

Régalez-vous !

P1640236
P1640250
P1640242P1640243P1640047P1640045

 Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 867 147
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité