P1640121

Aujourd'hui nous vous proposons de cuisiner un légume ancien, dit "oublié" et que l'on retrouve de plus en plus sur les étals des primeurs, le topinambour. Ce tubercule se cuisine comme une pomme de terre et possède une saveur proche de l'artichaut on le surnomme d'ailleurs « artichaut de Jérusalem ».

Il se prépare facilement, vous pouvez l'éplucher ou non suivant la préparation que vous choisissez à l'instar de la pomme de terre. Si vous l'épluchez, utilisez de préférence un petit couteau car s'il est biscornu, l'économe est moins efficace. Utilisez-le rapidement une fois pelé car il s'oxyde vite ou trempez-le dans un saladier d'eau froide additionné de jus de citron. 

Le topinambour constitue une excellente source de vitamines du groupe B, minéraux (potassium, phosphore, magnésium) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc...). Ses fibres favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal et activent les intestins paresseux… mais elles provoquent souvent des ballonnements et des flatulences...

Pour notre recette du jour, nous avons choisi de cuisiner le topinambour façon "potatoes" ; simplement bien lavés et coupés en demi-lunes, nos topinambours seront rôtis au four après un petit bain dans un mélange d'huile, parmesan, herbes de Provence, piment d'Espelette et ail semoule. Une recette simple qui permet de varier les plaisirs et de faire manger des légumes aux petits ou aux grands ;-)

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 500 à 600 g de topinambours (choisissez-les de taille moyenne et pas trop biscornus)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive + 1 filet d'huile d'olive pour la cuisson
  • 1 c. à soupe de parmesan râpé
  • 1 c. à café d'herbes de Provence
  • 1 c. à café d'ail semoule
  • fleur de sel
  • piment d'Espelette (ou poivre)

Préchauffez votre four à 200°C.

Brossez les topinambours sous l'eau froide pour bien les nettoyer. Coupez-les ensuite en demi-lunes. 

Dans un saladier, mélangez les topinambours avec les autres ingrédients pour bien les enrober.

P1640108P1640109

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, rangez les légumes. Récupérez bien toute la marinade, versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour environ 40 à 45 minutes.

P1640110P1640112

Après 25 minutes, mélangez les topinambours et poursuivez la cuisson.

P1640115P1640116

Servez dès la sortie du four. Bon appétit !

P1640128P1640122P1640127P1640120

 Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram