Des blinis originaux, bien moelleux et d'une belle couleur orangée, c'est la recette que nous vous proposons aujourd'hui... des blinis à la patate douce et à l'aneth. Ils seraient parfaits pour accompagner votre saumon fumé ou votre saumon gravlax pour les fêtes de fin d'année en entrée ou à l’apéritif. Nous avons simplement repris la recette des blinis à la pomme de terre que nous faisons depuis des années en remplaçant la pomme de terre par la patate douce ;-) Réalisez les blinis de la taille qui vous convient, gros moyens ou version mini pour l'apéro.
Pour cette recette, pour 4 gros blinis ou 10 petits, il vous faudra :
- 280 g de patate douce
- 2 œufs
- 50 g de farine (de votre choix, ig bas ou sans gluten)
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- quelques branches d'aneth
- sel et poivre
Pelez la patate douce, lavez-la et coupez-la en petits morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée pendant environ 20 minutes. Égouttez les morceaux de patate douce et réduisez-les en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée.
Cassez les œufs en séparant les jaunes et les blancs.
Dans un saladier, mélangez la purée de patate douce avec la farine, les jaunes d'œufs, la crème fraîche et un peu d'aneth ciselée. Salez et poivrez.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
Dans une grande poêle, faites chauffez un peu de beurre avec un filet d'huile. Prélevez environ deux cuillères à soupe de pâte par blini (moins pour la version apéro) et versez en petits tas dans la poêle. Arrondissez-les légèrement avec une spatule si nécessaire et faites cuire environ 2 à 3 minutes sur la première face et 1 minute sur l'autre. Réservez au chaud.
Dégustez-les par exemple avec du saumon fumé, ou comme nous, avec du saumon gravlax maison et une crème chantilly à l'aneth et au wasabi.
À déguster, sans modération ...
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook , Pinterest et instagram