P1580796

Nous vous proposons aujourd'hui de poursuivre notre voyage en Grèce avec un délicieux tzatziki, très frais et croquant parfait pour vos apéritifs estivaux. Cette spécialité grecque à base de yaourt grec et de concombre se déguste aussi bien à l'apéritif, en accompagnement d'une viande ou comme sauce dans un sandwich.

La version que nous vous proposons aujourd'hui est un peu différente de celle que nous réalisons d'habitude en râpant grossièrement notre concombre avant de le presser et de l'incorporer à notre yaourt grec. Aujourd'hui notre tzatziki aura une jolie texture épaisse et du croquant grâce au concombre coupé en très petits morceaux et à un yaourt bien consistant.

Le "vrai" yaourt grec est plus épais que celui que l'on trouve avec cette appellation dans le commerce. Si vous ne trouvez pas cette spécialité laitière grecque, nous vous proposons une astuce pour obtenir une texture très rapprochante avec les yaourts du commerce ;-)

Pour 4 personnes à l'apéritif, il vous faudra :

  • 1/2 concombre long
  • 2 pots de yaourts grecs du commerce (soit 300 g)
  • 1 gousse d'ail (ou + suivant votre goût)
  • 1 à 2 c. à café de vinaigre blanc (ou de jus de citron)
  • 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de gros sel
  • poivre
  • menthe ou aneth

Voici notre astuce pour obtenir un yaourt bien épais dont la texture se rapprochera de celle du vrai yaourt grec. 

Placez une passoire au dessus d'un saladier. Disposez une étamine ou un torchon propre (sans odeur de lessive) et versez les pots de yaourts grecs. Laissez égoutter le petit lait tranquillement pendant environ 2 à 3 heures à température ambiante ou au frais. Seule précaution, vérifiez de temps en temps  que le fond de la passoire ne soit pas au contact du liquide. Si c’est le cas, videz le petit lait. 

P1580688P1580730

Passons à la préparation du concombre. Lavez-le et coupez-le en deux. 

Fendez le concombre en deux dans la longueur et retirez les pépins à l'aide d'une petite cuillère.

Réservez une moitié que vous taillerez en petits bâtonnets pour déguster avec le tzatziki et découpez l'autre moitié en petits dés.

P1580691P1580693

Placez une passoire au-dessus d'un saladier et mettez les dès de concombre. Ajoutez une petite cuillère à café de gros sel et mélangez. Laissez égoutter le concombre ainsi pendant 2 heures à température ambiante. Il va dégorger tranquillement en rendant une bonne partie de son eau.

P1580694P1580721

Les yaourts et le concombre sont bien égouttés, passons à la suite de la préparation.

Dans un saladier, versez le yaourt, les dés de concombre et quelques feuilles de menthe ciselées.

Ajoutez une gousse d'ail ciselée très finement, 1 à 2 c. à café de vinaigre blanc selon votre goût, 1 grosse c. à soupe d'huile d'olive et poivrez.

P1580733P1580736

Avez-vous vu la texture du yaourt ainsi égoutté ? Elle est beaucoup plus épaisse ;-) Nous ne rinçons pas les dés de concombre car nous n'ajoutons pas de sel par la suite. Si vous mettez plus de sel pour les faire dégorger, il sera préférable de les rincer pour que votre tzatziki ne soit pas trop salé...

P1580734P1580738

Mélangez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. 

Placez votre tzatziki au frais au minimum 2 heures. Au moment de servir, versez un filet d'huile d'olive sur le dessus.

Proposez le tzatziki avec des bâtonnets de carotte et de concombre, quelques olives noires à la grecque, des morceaux de pain pita et régalez-vous !

P1580757P1580751P1580794P1580803P1580801P1580802P1580800

À déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉