750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
30 mars 2020

Fondant au chocolat sans farine (au bain-marie)

P1570408

La farine, la levure boulangère ou chimique son devenues des denrées rares en cette période de confinement car apparemment les français ont retrouvé l'envie de faire de la « boulange » et de la pâtisserie maison ;-) Nous nous passerons donc de farine et de levure pour notre recette du jour. Du chocolat, du beurre, du sucre, des oeufs, une pincée de fleur de sel, c'est tout ce qu’il vous faudra pour réaliser ce fondant au chocolat !

Nous avons déniché cette recette chez Valérie du très sympathique blog « c’est ma fournée ». Et même si la texture est différente de la sienne, ce fondant est excellent ! Valérie décrit ce fondant ainsi : « Imagine un brownie sans farine, à la texture aussi fondante qu'une ganache ou qu'un fudge, mais un peu plus aéré, un peu comme une mousse. Tu vois l'histoire? »
Son fondant est à la limite d’un coulant ou d’une mousse même après un passage de 2 h au réfrigérateur. Ici, le nôtre y a passé 5 heures avant que nous le dégustions, ceci explique peut-être cela... nous retenterons très vite ce fondant en diminuant peut-être de 5 minutes le temps de cuisson et en le dégustant après une pause de 2 h au froid... chaque four est différent et le temps de cuisson peut différer ;-)
En pratique, comment fait-on ? On fait fondre le chocolat avec le beurre, on fait bien bien blanchir les oeufs avec le sucre et c'est tout ! Un petit tour au bain-marie dans le four, pour qu'il y ait plein d'humidité, à très basse température pendant 1 h.
Nous avons suivi le conseil de Valérie et ajouté un peu de piment d’Espelette car le mariage chocolat et piment fonctionne toujours très bien. Vous pouvez si vous préférez, ajouter au choix, un peu d'extrait de vanille dans la pâte, un peu de café soluble, un peu de fève de tonka râpée, ou des zestes d'orange, de citron vert, ou même des framboises entières.
Pour cette recette et un moule de 18 cm de diamètre, il vous faudra :
  • 200 g de bon chocolat noir (ici du chocolat sans sucre à la stévia)
  • 135 g de beurre doux
  • 3 gros oeufs
  • 80 g de sucre (ici 40 g de fructose)
  • 1 g de fleur de sel (une belle pincée)
  • 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)
P1570378

Préchauffez votre four à 120°C chaleur tournante avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas (oui c'est bien 120°, ce n'est pas une erreur). 
Dans un récipient pouvant aller au micro-ondes (en verre c'est très bien), faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux avec le beurre pendant 3 minutes à 300 W. 

P1570379P1570381

Ensuite, émulsionnez bien avec une maryse afin d'obtenir un mélange lisse et brillant.
Ajoutez la fleur de sel et éventuellement le piment d’Espelette puis mélangez bien.

P1570383P1570384

Fouettez au robot ou au batteur électrique les œufs avec le sucre pendant 4 à 6 minutes. Le mélange doit bien blanchir, c'est le secret pour obtenir un peu de légèreté en bouche à la dégustation.

P1570385P1570387

Versez tout le chocolat et fouettez à peine quelques secondes sur vitesse max (disons 5 secondes). Finissez de mélanger avec une maryse très délicatement, pour ne pas trop détruire les bulles d'air.

P1570388P1570389

Versez la pâte dans le moule, puis soulevez-le et laissez-le retomber sur le plan de travail afin d'égaliser la surface. Si votre moule n’est pas en silicone, graissez-le puis chemisé le fond avec du papier sulfurisé avant de verser la préparation. Insérez le moule dans un moule plus grand. 

P1570390P1570392

Faites bouillir de l'eau dans une casserole ou une bouilloire électrique. Déposez les moules sur la grille du four, et versez l'eau bouillante dans le grand moule, quasiment jusqu'en haut.
Laissez cuire pendant 1h (c'est long car on cuit à 120°). Une petite croûte va se former au-dessus, et le gâteau vous paraîtra encore un peu mou à la sortie du four, c'est normal, car il est chaud.
Laissez-le refroidir dans le moule sans rien toucher pendant 30 min, puis laissez le gâteau dans le moule, au réfrigérateur pendant 2 h avant de le démouler (si vous le faîtes avant il s'effondrera !). 
Et pour une fois, ne le démoulez pas sur une grille, il faudra le démouler directement sur le plat de service.
P1570393P1570402
Vous pouvez le servir avec une crème anglaise, une crème chantilly, un coulis de fruits, des agrumes ou des fruits rouges. C'est un gâteau qui se conserve au réfrigérateur. Laissez-le revenir à température avant de servir, pour qu'il soit juste tempéré, afin qu'il retrouve une texture fondante. 
P1570407P1570409P1570413P1570412P1570419

P1570426

À déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hummmmm chocolat j'adore
Répondre
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 868 320
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité