P1560055

Faites sautez les crêpes, aujourd'hui c'est la Chandeleur ! 

La coutume veut que l’on fasse sauter la première crêpe de la main droite tout en gardant une pièce en or, dans la main gauche. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d'argent pendant l'année. Mais connaissez-vous l'origine de cette coutume ? 

Au Moyen-Age, les paysans accomplissaient un étrange rituel qui étaient supposé leur attirer richesse et prospérité pour toute l’année. La pièce en or était enroulée dans la première crêpe (souvent ratée il faut bien l’avouer), qui passait ensuite de main en main de chaque membre de la famille, puis était posée en haut d’une armoire jusqu’à l’année d’après. Cette pièce devait ensuite être offerte au premier pauvre venu (source L'or et L'argent).

Ces jours-ci, les crêpes fleurissent sur la blogosphère... nous ne vous proposons pas une énième recette de crêpes classiques, chacun a "SA" recette secrète ou pas de crêpes avec quelques variantes... mais en général elle se compose de farine, de lait, d'œufs, de sucre (ou pas), de beurre fondu et de vanille ou de rhum ;-)

La pâte à crêpes que nous vous proposons aujourd’hui est gourmande et fruitée car le cidre remplace en totalité le lait. Pendant la cuisson, une bonne odeur de pomme flotte dans la maison (y’en a !). C’est une recette originale trouvée chez Annie du sympathique blog By acb 4 you, une recette parfaite pour faire des crêpes moelleuses et sans lactose !

Annie conseille de ne pas faire les crêpes trop fines et de les déguster avec du caramel au beurre salé pour parfaire la gourmandise... ici nous avons opté pour un caramel de pomme au beurre salé maison dont la recette arrivera prochainement sur notre blog ;-)

Chez Philandcocuisine on aime toutes les crêpes, natures, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner mais surtout quand les crêpes sont originales et revisitées comme une pâtisserie individuelle ;-) Si vous voulez retrouver nos recettes de crêpes et de pâtes à tartiner en tout genre, rendez-vous ici

Pour une douzaine de crêpes dans une crêpière de 24 cm, il vous faudra :

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 50 cl de cidre
  • 3 c. à s. d’huile
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, versez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte à crêpes. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez jusqu'à obtenir une pâte bien fluide et sans grumeaux.

P1560022P1560028

Couvrez votre saladier avec un linge et laissez reposer votre pâte 1 heure à température ambiante.

Au moment de confectionner vos crêpes, mélangez simplement votre pâte pour vérifier sa fluidité, ajoutez éventuellement un peu d’eau ou de cidre si celle-ci vous semble trop épaisse et passez à la cuisson des crêpes.

Faites chauffer une crêpière ou une poêle à feu très vif et répartissez un peu d'huile (ou de beurre) au fond. Quand l'huile est chaude, baissez légèrement le feu et versez une petite louche de pâte, répartissez uniformément en inclinant la crêpière et faites cuire une à deux minutes, les bords de la crêpe doivent se décoller.

Retournez votre crêpe, soit en la faisant sauter (avec ou sans pièce d’or) ou simplement en vous aidant d'une spatule et laissez cuire sur l'autre face environ 30 secondes.

P1560032P1560035

Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

P1560044P1560046P1560048P1560052P1560088

À déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉