Noël approche à grands pas et il vous manque encore une idée d'accompagnement pour votre viande ou volaille festive... avez-vous pensez à la purée de patate douce à la châtaigne ? Non... c'est dommage car c'est vraiment délicieux ! Une purée fine et délicate au goût légèrement sucrée qui s'accordera à merveille avec votre dinde ou votre chapon sans vous demander beaucoup de travail.
Si nous préférons, pour son côté rustique, l'écrasée de pomme de terre à la purée, ici nous privilégions la finesse d'une purée très lisse et nous avons donc utilisé un mixeur plongeant pour obtenir ce résultat à la place de notre presse-purée manuel.
Pour la cuisson des patates douces, nous avons opté pour cuire à l'eau nos légumes entiers et épluchés au lieu de les couper en petits morceaux. La cuisson sera un peu plus longue mais nous préférons cette version, les patates sont moins gorgées d'eau et le goût est renforcé, libre à vous de découper vos légumes en adaptant le temps de cuisson.
Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :
- 850 g de patates douces
- 125 g de châtaigne déjà cuites et pelées
- 5 à 10 cl de crème liquide
- sel
- noix de muscade râpée (facultatif)
Épluchez et lavez les patates douces. Plongez-les dans une grande casserole d'eau froide salée. Couvrez et laissez cuire à petite ébullition pendant environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau qui ne doit pas rencontrer de résistance.
5 minutes avant la fin de cuisson des patates douces, ajoutez les châtaignes pour les réchauffer et les attendrir.
Égouttez le tout avant de les mettre dans un saladier. Réservez éventuellement 1 ou 2 châtaignes pour les émietter sur votre purée au moment du service.
Ajoutez un peu de crème liquide et mixez pour obtenir une purée bien lisse. Ajoutez + ou - de crème au fur et à mesure selon votre convenance.
Rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel et ajoutez un peu de noix de muscade râpée.
Servez immédiatement ou réchauffez votre purée très très doucement si vous la préparez à l'avance.
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉