P1540019

Nous vous proposons un accompagnement original pour vos volailles de fêtes, une garniture sous forme de mille-feuille à base de céleri et de pomme qu’on dresse en reconstituant visuellement la forme du fruit. Une mise en scène bluffante qui ne vous demandera pas trop d'efforts...

Pour cela, on intercale des ronds de céleri recouverts de confiture de tomate, entre des ronds de pomme pour reformer les pommes entières et on enfourne 35 min à 160 °C suivant la recette proposée par Elle.fr. Ça c'est en théorie car nous avons réalisé cette recette une première fois en suivant le temps de cuisson préconisé, le céleri n'était pas cuit, il a demandé une cuisson plus longue de 55 min en restant assez ferme. La deuxième fois, nous avons fait des rondelles moins épaisses de céleri et nous avons pris l'option de le précuire à l'eau bouillante une dizaine de minutes. C'est la version que nous vous conseillons si vous préférez un céleri tendre ;-)

Le magazine vous propose une variante en cuisant les "pommes" sur une tranche de brioche ou de pain de mie un peu rassis.

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 1 petit céleri rave
  • 4 pommes à chair ferme (type golden, pink lady)
  • confiture de tomate verte ou de gelée de groseille
  • 80 g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Préchauffez le four à 160°C.

Pelez 1 petit céleri-rave, lavez et séchez 4 pommes à chair ferme, retirez le trognon à l'aide d'un vide-pomme. Nous vous conseillons de coupez la base pour que vos pommes soient bien stables.

P1530997P1540243

Coupez des rondelles de pommes et de céleri de 2 cm d'épaisseur. Nous vous conseillons une épaisseur de 1 cm pour le céleri et de le précuire à l'eau bouillante ou à la vapeur pendant environ 10 min pour un légume plus tendre. Une fois précuit, il sera d'ailleurs plus facile de le découper à l'aide d'un emporte-pièces.
P1540245P1530998

Dans un plat allant au four, reconstituez la forme des pommes en alternant des rondelles de pommes et de céleri entre lesquelles vous étalerez 1 c. à café (un peu moins pour nous) de confiture de tomate ou de gelée de groseille.
Parsemez vos pommes de quelques petites noisettes de beurre.
Fendez 1 gousse de vanille en deux et déposez-la dans le plat, enfournez et laissez compoter 30-35 min en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson ou jusqu'à ce que les "pommes" soient cuites à cœur.

P1540003P1540005

Vous pouvez éventuellement maintenir chaque pomme reconstituée avec un grand pique en bois pour les garder bien droites... sinon il suffit de les redresser quand vous les dresserez dans vos coupelles de service individuelles ;-)

P1540018P1540011P1540010P1540012P1540031

À déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉