750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
30 novembre 2019

Mousse de foie de volaille en habit de fête (petit budget)

P1530796

Que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou pour un apéritif entre amis, nous vous proposons d'épater vos convives avec cette mousse de foie de volaille maison en habit de fête.

Une recette goûteuse qui préservera votre budget et qui ravira vos papilles. Elle est super simple et rapide à réaliser, il suffit de mettre tout les ingrédients dans un mixeur et c’est prêt ! Une nuit au réfrigérateur et vous pourrez la revêtir d’une gelée brillante pour plus d’élégance.

En terrine, elle sera parfaite sur un buffet de fête et en petits ramequins individuels, elle se transformera en entrée festive idéale pour les petits budgets. Du bon pain ou des toasts, un confit d’oignons ou un chutney et cette mousse de foie de volaille prendra des airs de fêtes... ici nous avons testé avec une confiture de rhubarbe maison (pas trop sucrée et légèrement acidulée) et c’était très bon ;-)

Nous avons parsemé des noisettes concassées et des baies roses sur nos ramequins, vous pourriez choisir des pistaches, des olives ou même quelques pluches d'aneth pour agrémenter la gelée et opter pour une gelée en sachet du commerce si vous préférez.

Les foies de volaille crus s’achètent aussi bien auprès d’un artisan boucher que dans le rayon boucherie ou volaille d'un supermarché. 

Nous avons repris la recette du site Meilleur du Chef pour la mousse de foie de volaille et celle de la gelée pour terrine du blog GourmanDenise.

Pour cette recette pour 6 personnes, il vous faudra :
Pour la mousse de foie
  • 250 g de foie de volaille
  • 30 cl de vin blanc sec (20 cl pour nous)
  • 80 g de beurre (pommade)
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à soupe de Cognac (ici de Bas-Armagnac)
  • sel et poivre 
  • noix de muscade râpée 

Pour la gelée

  • 7,5 cl d’eau
  • 5 cl de Madère ou Cognac (ou comme ici, Bas-Armagnac)
  • 1,5 feuille de gélatine (3 g)
  • sel et poivre blanc
  • baies roses et noisettes 

Séparez les lobes des foies de volaille puis les dénerver à l’aide d’un couteau d’office.

Versez le vin blanc dans une casserole et portez-le à ébullition. Plongez les foies de volailles et laissez-les cuire 2 à 3 minutes après la reprise de l'ébullition.

P1530739P1530740

Égouttez-les dans une passoire fine (le vin blanc ne sera pas conservé pour la recette).

Mettez les foies de volailles encore chauds dans la cuve du mixeur avec la crème fraîche et le beurre pommade et assaisonnez de sel fin, de poivre du moulin et de noix de muscade.

P1530743P1530744

Mixez finement la préparation jusqu'à l'obtention d'une purée et ajoutez le cognac et mixez à nouveau jusqu'à complète incorporation.

Versez la préparation obtenue dans une terrine en porcelaine ou des petits ramequins. Enveloppez de papier film et laissez prendre au frais toute une nuit. Le film alimentaire ne doit pas toucher la mousse.

P1530746P1530750

Le lendemain, préparez la gelée. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer l'eau et l'alcool de votre choix dans une petite casserole ou au four à micro-ondes et, hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Salez et poivrez et laissez tiédir un peu.

P1530758P1530762

Décorez le dessus de votre terrine ou de vos ramequins avec des baies roses ou des noisettes concassées. Vous pouvez également ajoutez un peu de poivre avant de couler la gelée.

P1530764P1530766

Versez délicatement une fine couche de gelée et laissez prendre au réfrigérateur au minimum 3 h. La veille pour le lendemain c'est mieux, la terrine sera même plus goûteuse.

P1530780P1530782P1530784P1530783P1530805P1530812P1530816P1530823

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour , peut on congeler la terrine , ? merci
Répondre
M
une entrée festive simple et excellente, j'aime beaucoup. bon début de week end
Répondre
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 868 320
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité