P1530723

Les fêtes de fin d'année se profilent lentement mais sûrement et pour cette occasion, nous vous proposerons des recettes diverses et variées pour tous les budgets à l’instar de notre entrée du jour.

Voici une idée piochée dans une fiche recette d’un magazine de cuisine datant de quelques années, des bouchées à la reine revisitées au boudin blanc et aux champignons. Une recette simple qui peut se préparer à l’avance et pour un budget plutôt raisonnable, environ 12 € pour 6 personnes, soit 2 € par personne. Vous pourriez également servir 2 bouchées par personne en plat principal "petit budget" en les accompagnant d'un riz parfumé ;-)

Ici, nous avons opté pour des bouchées prêtes à garnir du commerce (de chez Tipiak) mais vous pourriez utiliser une pâte feuilletée maison ou de chez le pâtissier et réaliser les croûtes vous même. Pour donner un air un peu plus sophistiqué à nos bouchées, nous avons simplement badigeonné le chapeau avec un blanc d'œuf qui patientait dans notre frigo et ensuite parsemé quelques graines de pavot...

Nous n'avons pas parfumé notre sauce avec du curry comme proposé dans la recette initiale ni utilisé de maïzena pour épaissir notre sauce mais un fond de champignons du commerce de chez Maggi. Pour renforcer le côté forestier et festif de nos bouchées du jour, nous avons ajouté quelques cèpes séchés préalablement trempés dans de l'eau tiède et nous avons utilisé une partie de cette eau de trempage pour aromatiser notre préparation.

Vous pourriez aussi choisir du boudin blanc aux cèpes ou truffé pour accentuer le côté festif de cette entrée.

Pour cette recette, pour 6 personnes en entrée, il vous faudra :

  • 6 bouchées pâtissères (Tipiak)
  • 3 boudins blancs (environ 350 g)
  • 200 g de champignons de Paris (ou autres champignons de votre choix)
  • 15 g de cèpes séchés ou +(facultatif)
  • 1 grosse échalote
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 c. à soupe bombée de fond de champignons (ou de maïzena à diluer dans le vin blanc)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive (ou 20 g de beurre)
  • sel et poivre
  • persil ou ciboulette
  • 1 blanc d'œuf et quelques graines de pavot (facultatif)

Si vous utilisez des cèpes séchés, réhydratez-les dans de l'eau tiède pendant 20 minutes.

Épluchez et ciselez finement l'échalote.

Nettoyez et coupez les champignons en 4 ou en 6 selon leur grosseur.

Retirez la peau des boudins blancs et coupez-les en rondelles d'environ 0,5 cm puis recoupez les rondelles en deux.

P1530675P1530679

Retirez le chapeau de chaque bouchée et cassez éventuellement le feuilletage de l'intérieur. Ici nous avons badigeonnez les chapeaux avec du blanc d'œuf et ajoutez quelques graines de pavot.

P1530680P1530683

Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les échalotes et les champignons sur feu plutôt fort pour éviter que les champignons rendent leur eau de végétation. Ajoutez les cèpes égouttés et coupés en morceaux, le boudin blanc et mélangez.

P1530685P1530687

Ajoutez le fond de champignons, le vin blanc et un peu d'eau de trempage des cèpes filtrée (ou la maïzena diluée dans le vin blanc). Mélangez, salez très légèrement (ou pas du tout), poivrez et ajoutez un peu de ciboulette ou de persil ciselé.

P1530690P1530692

Terminez la sauce en ajoutant la crème liquide et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes pour obtenir une sauce bien onctueuse. Cette sauce peut être préparée à l'avance, il suffira de la réchauffer légèrement et d'en garnir les bouchées un peu avant de passer à table ;-)

Préchauffez le four à 170°C.

Remplissez les bouchées avec la sauce en étant généreux, posez les chapeaux et disposez-les dans un plat à four.

P1530693P1530706

Enfournez pour environ 8 à 10 minutes.

Servez vos bouchées accompagnées de quelques bouquets de mâche et proposez le surplus de garniture en saucière.

P1530711P1530719P1530709P1530730

Voici nos bouchées en plat principal tout simplement avec du riz ;-)

P1530732

 

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉