750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
20 novembre 2019

Risotto "Caprese" (mozzarella, basilic et jus de tomate)

P1530479

Nous vous proposons aujourd’hui notre risotto «Caprese », un risotto aux couleurs de l’Italie qui reprend les ingrédients de la salade Caprese, la fameuse « tomate mozzarella » qui nous régale tout l'été. La particularité de notre recette sera l’emploi du jus de tomate qui servira au « mouillage » de notre risotto en remplacement du bouillon habituellement utilisé.

D’autre part, pour réaliser cette recette, nous n’avons pas utilisé un riz Arborio ni Carnaroli ou nano, des variétés bien adaptées à la réalisation d’un risotto, mais le riz Baldo et plus particulièrement le Baldo superfino de Tenuta Margherita que notre ami DINO nous a très généreusement fait parvenir (un grand merci!). Introduit en 1964, ce riz est aujourd'hui très recherché pour ses grains et son crémeux.

C'est une variété qui connaît de plus en plus de succès en Italie mais aussi à l'international. Il est cultivé dans les environs de Vercelli, la région de production de riz la plus importante en Europe. Un riz au gros grain long et épais, d'une structure cristalline et compacte qui libère doucement beaucoup d'amidon pendant sa cuisson, ce qui lui permet de devenir très moelleux tout en restant ferme et non collant, donc idéal pour le risotto ;-)

Pour cette recette, pour 2 personnes en plat principal, il vous faudra :

  • 160 g de riz pour risotto (ici du Baldo surfino)
  • 200 à 250 g de mozarrella suivant votre gourmandise
  • 1 petit oignon
  • 1 à 2 gousses d'ail (suivant votre goût)
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 50 à 60 cl de jus de tomate
  • 1 c. à café de concentré de tomate
  • 30 g de parmesan
  • 20 g de beurre
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive 
  • sel et poivre
  • basilic frais

Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en lamelles fines après avoir retirer les germes. Dans une casserole, versez 1 c. à soupe d'huile et faites revenir les lamelles d'ail sans coloration. Ajoutez le jus de tomate, salez et poivrez bien. Mettez le tout à chauffer doucement.

P1530414P1530416

Épluchez et ciselez l’oignon. Faites revenir l'oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez le riz et faites-le torréfier à feu moyen 1 à 2 minutes et ajoutez le concentré de tomate.

P1530418P1530420

Versez le vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer.

Versez ensuite le jus de tomate louche après louche en prenant soin de n’ajouter la suivante que quand la précédente a été absorbée. 

P1530421P1530424

Mélangez régulièrement jusqu’à l’obtention d’un riz crémeux, fondant mais encore légèrement ferme à coeur, 17 minutes en général mais pour le riz baldo, 15 minutes suffisent (vérifiez sur votre paquet le temps préconisé).

Ciselez quelques feuilles de basilic très finement.Coupez la mozzarella en petits cubes ; nous vous conseillons de réaliser des morceaux plus petits que ceux réalisés ici, cela facilitera le mélange final ;-)

P1530429P1530431

Environ 3 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les dés de mozzarella et terminez la cuisson en mélangeant bien pour faire fondre le fromage.

Hors du feu, ajoutez le beurre, le parmesan et le basilic.

P1530434P1530435

Mélangez, couvrez, et laissez reposer 2 minutes. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel et poivre et servez votre risotto bien chaud.

Décorez avec quelques feuilles de basilic et éventuellement quelques morceaux de mozzarella que vous aurez réservés.

P1530441P1530458P1530460P1530459P1530485P1530492

En novembre, le thème du défi cuisine sur recette.de c'est le risotto... nous y participons avec plaisir, car le risotto, Philandcocuisine adore cela !

defi-risotto

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ce risotto est parfait et bien crémeux comme je l'aime
Répondre
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 860 762
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité