Voici une sympathique façon de cuisiner les champignons de Paris, ils seront tout simplement rôtis au four après avoir pris un petit bain dans un mélange de vinaigre balsamique, de sauce soja, d’ail et de thym. Une recette toute simple et très bonne idéale pour accompagner une viande ou une volaille.
Repérés à plusieurs reprises sur Pinterest, ces champignons nous faisaient de l’œil et quand Carole du joli blog Alter Gusto a publier cette recette, nous n’avons pas résisté longtemps avant de la réaliser ;-)
Choisissez si possible, des champignons de taille plus ou moins identique pour une cuisson homogène. Sinon, coupez les plus gros en 2 ou en 4. Les champignons fondent toujours beaucoup après cuisson, suivant votre appétit, n'hésitez pas à augmenter les quantités si vous les servez comme seul accompagnement...
Pour 2 personnes, il vous faudra :
- 500 gr de champignons de Paris
- 1 c. à s d’huile d’olive
- 1 ½ c. à s de vinaigre balsamique
- 1 ½ c. à s de sauce soja (ou tamari)
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de thym
Petit rappel, 1 c. à soupe = 15 ml
Préchauffez le four à 200° C.
Nettoyez (ou épluchez) les champignons et coupez le bout terreux.
Dans un grand saladier, mélangez l’huile d’olive, les gousses d’ail hachées, le vinaigre balsamique, la sauce soja et la branche de thym effeuillée.
Ajoutez les champignons et mélangez pour bien les enrober de sauce.
Répartissez les champignons dans un grand plat, ou sur une plaque en une seule couche.
Enfournez pour 20 à 25 minutes, en les remuant 3 ou 4 fois en cours de cuisson.
Les champignons doivent être tendres et la sauce un peu sirupeuse.
Ajoutez éventuellement un peu de thym effeuillé et dégustez.
A déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉