P1510912

Quand Philandcocuisine reçoit un traditionnel plat à tajine qui a du vécu (merci  Jean et Frédérique) il s'empresse de l'utiliser pour cuisiner des légumes... voici donc notre tajine du jour aux légumes du frigo ;-)

Le plat à tajine est un plat creux et rond traditionnel, en terre cuite, parfois vernissée. Il est coiffé d'un couvercle conique et permet de cuire et de servir toutes sortes de ragoûts mijotés. Originellement il se posait directement sur un brasero. La cuisson du tajine est toujours lente et se fait sur feu doux, selon le principe de la braisière. Le couvercle conique permet une circulation efficace des arômes et des saveurs du tajine.
Vu de l'extérieur, le couvercle se termine par un cône creux. Si vous vous demandez à quoi peut bien servir ce trou, il servirait à poser la cuillère, tête en haut et manche en bas. Il ne faut pas confondre le plat traditionnel de cuisson (fabriqué de façon artisanale, il a une couleur marron naturel et une forme rarement parfaite) et le plat de décoration ou de service (émaillé avec, généralement, une belle décoration peinte). Ces plats de présentation (la majorité de ceux qu'on trouve dans le commerce) ne sont pas prévus pour aller sur le feu (source Gralon.net)

Pour réaliser la recette, un plat traditionnel conserve mieux les arômes mais n'est nullement indispensable. Une grosse cocotte convient aussi.

Revenons à notre joli plat à tajine, pas de brasero à notre disposition, pas de gazinière sur laquelle nous pourrions poser notre plat ni l'adaptateur spécial pour induction... ce n'est pas ça qui va nous arrêter ! Une grande crêpière, une grille et voilà nous pouvons poser notre joli plat à tajine sans risque de le voir se fracturer... certes la cuisson sera plus longue ainsi mais le résultat sera au rendez-vous ;-)

P1510872P1510877

Vous pouvez choisir les légumes et les épices de votre choix pour cette recette mais un tajine de légumes doit être aussi beau que bon, soignez la présentation, ne le noyez pas de liquide, l'eau de végétation des légumes suffira et donnez du volume car un joli tajine ne doit pas être raplapla ;-)

Après plusieurs recherches sur internet concernant les tajines, nous avons pioché des idées par-ci, par-là et notamment ici dans cette vidéo proposée par Infos tourisme Maroc.

Pour cette recette, pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :

  • 4 pommes de terre moyennes
  • 2 carottes
  • 2 courgettes
  • 2 tomates
  • 2 poivrons
  • 1/2 petite courge butternut
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 10 olives vertes
  • 4 pruneaux
  • persil et coriandre
  • sel et poivre
  • 1 c. à café de gingembre moulu
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 c. à café de cumin moulu
  • 1/2 c. à café de coriandre moulu
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive

Épluchez les pommes de terre, les carottes et la courge. Coupez-les en gros bâtonnets. 

Lavez et retirez les extrémités des courgettes et des poivrons et coupez-les également en gros bâtonnets.

Lavez les tomates, coupez la première en six et gardez la seconde entière elle permettra de donner du volume à notre tajine.

Épluchez et émincez l'oignon en grosses rondelles. Épluchez la gousse d'ail et coupez-la en lamelles.

Lavez et séchez bien les herbes, coupez-les queues et réservez-les.

P1510870P1510875

Dans le plat à tajine, disposez au centre les tiges des herbes. Répartissez les rondelles d'oignon et les lamelles d'ail. Disposez la tomate entière au centre.

P1510878P1510880

Dans un petit ramequin mélangez les épices, le sel et le poivre avec 2 c. à soupe d'huile d'olive.

P1510881P1510882

Mettez vos légumes dans un grand saladier (sauf olives, pruneaux et herbes). Versez le mélange épicé sur vos légumes et mélangez pour bien les enrober.

P1510883P1510884

Rangez harmonieusement les légumes en rosace autour, et sur, la tomate. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

P1510885P1510886

Ajoutez les olives et les pruneaux. Parsemez d'herbes ciselées. Versez 10 cl d’eau dans le saladier qui contenait les légumes pour récupérer les épices et ajoutez au plat. Pour finir, versez un filet d'huile sur les légumes.

P1510887P1510889

Fermez le couvercle et mettez en cuisson selon votre équipement (brasero, gaz, barbecue, induction ou tajine électrique). Le temps de cuisson variera de 45 minutes à 1h45 selon le mode de chauffe... 2 heures pour notre montage de fortune ;-)

Ajoutez un filet d'huile d'olive et des herbes ciselées juste avant de servir.

P1510890P1510893

Vous pouvez déguster votre tajine tel quel ou l'accompagner de semoule et de merguez par exemple...

P1510903P1510907P1510915P1510909P1510913

 déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉