750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
2 octobre 2019

Gaufre de pommes de terre au jambon ibérique (projet Ibeham)

P1520033

Carlos qui collabore au projet Ibeham dont l'objectif principal est de faire reconnaître la qualité du jambon ibérique aux consommateurs français, nous a proposé de recevoir des échantillons pour le goûter et donner notre avis. Ce jambon étant d'une grande finesse, nous avons opté pour l'incorporer, sans transformation, dans notre recette du jour, des gaufres de pommes de terre surplombées de jambon ibérique et d'une quenelle de fromage fouetté, des gaufres croustillantes à l'extérieur et bien moelleuses à l'intérieur.

Retour sur ce jambon ibérique... à l’ouverture de l’emballage, le jambon semble un peu gras mais dès la mise en bouche, il est extrêmement savoureux avec un dosage en sel parfaitement équilibré. Nous dirions qu’il n’y a pas de comparaison avec les différents jambons crus que nous connaissons déjà, son goût est légèrement sucré avec une saveur noisette.

P1510680P1520018

Les porcs de la race ibérique parcourent les pâturages à la recherche de glands et de pâture, gagnant ainsi en musculature et facilitant l'infiltration de la graisse dans leur viande. Grâce au climat unique de Guijuelo, les jambons demeurent moins de temps dans le sel.    

Ibeham est un projet mené par la Denominación de Origen Guijuelo (l’Appellation d’Origine Guijuelo) en Espagne et financé par l’Union Européenne visant à améliorer la compétitivité du secteur agricole. Les produits certifiés dans le cadre de cette AOP sont toujours une garantie de traçabilité, d'origine, de tradition dans la manipulation et le processus d'élaboration, ainsi que d'excellence du résultat...

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 320 g de pommes de terre 
  • 50 g de farine
  • 50 g de gruyère râpé 
  • 1 œuf 
  • sel et poivre
  • 8 tranches de jambon ibérique (ce sont des petites tranches)
  • du fromage frais (fouetté ou non, de vache ou de chèvre)
  • ciboulette (ou autre herbe de votre choix)


Épluchez et lavez les pommes de terre. Râpez-les avec le côté le plus fin de votre râpe pour récupérer la pulpe.

Dans un saladier, mélangez la pulpe des pommes de terre avec l’oeuf, la farine, de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Ajoutez le gruyère râpé et mélangez de nouveau.

P1520009P1520013

Faites chauffer votre gaufrier et huilez les plaques. Répartissez votre préparation à gaufre en 1 ou 2 fois suivant la taille de votre appareil. Le temps de cuisson dépendra de votre gaufrier, pour nous, 10 minutes.

P1520015P1520016

Pendant la cuisson des gaufres nous avons préparé la salade qui les accompagnera, les tranches de jambon et les quenelles de fromage fouetté.

P1520020P1520023

Pour le dressage, nous avons coupé les gaufres en deux après avoir retiré les bords biscornus.

P1520025P1520026

Nous avons ensuite disposé une partie de la salade au centre, ajouté le jambon et le fromage, de la ciboulette et une pincée de piment d’Espelette.

Servez rapidement car les gaufres refroidissent vite ;-)

Le jambon ibérique dégusté ainsi nous a permis d'apprécier grandement sa qualité supérieure. Nous vous conseillons de découvrir ce jambon si vous ne le connaissez pas encore... l'essayer, c'est l'adopter !

P1520041P1520028P1520030P1520034P1520038P1520046P1520045

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 859 497
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité