3

C'est la saison des poires, alors profitons-en ! Aujourd'hui nous avons opté pour une tarte, oui mais une tarte rustique aux poires, simple et très bonne, elle a tout pour plaire...

Cela fait déjà un petit moment que nous sommes tombés sous le charme de la tarte rustique car plus facile, c'est compliqué ! On dépose la garniture sur un fond de tarte et on replie les bords. Plus besoin de moule, on dépose la tarte sur une plaque à pâtisserie et on enfourne... ici nous avons réalisé notre tarte avec une pâte légèrement sucrée et de la poudre d'amande et nous ne le regrettons absolument pas, cette pâte est délicieuse. Pour éviter que le fond de la tarte ne se détrempe, nous l'avons saupoudré de poudre d'amandes avant de déposer des tranches de poires et à la cuisson, le jus rendu par les poires, va former comme une crème en se mélangeant à la poudre d'amandes.

Nous avons fait le choix de trancher des lamelles de poires à la mandoline pour un visuel plus original mais vous pouvez découper tout simplement vos fruits comme pour votre tarte habituelle.

Saviez-vous qu'il existe près de 2000 variétés de poires et que sa production en France se concentre uniquement sur une dizaine d’entre elles ? La poire est le sixième fruit le plus consommé par les Français. D’un faible apport calorique, la poire est gorgée de sucres lents, de vitamines et de fibres alimentaires importantes pour la régularisation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires. Environ deux tiers des fibres contenues dans la poire sont des fibres insolubles et la pelure de la poire contient plus de fibres que sa pulpe. Choisissez-les de préférence bio pour profiter de tout ses bienfaits.

Pour cette recette, pour 6 personnes, il vous faudra :

Pour la pâte  :

  • 140 g de farine (d'épeautre complète pour nous)
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 100 g de beurre
  • 20 à 50 g de sucre suivant votre goût (ici, 20 g de fructose)
  • 50 g de lait froid (+ou-, ici de soja)
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 4 petites poires (bio de préférence si vous laissez la peau)
  • 2 c. à soupe de poudre d'amandes
  • 1 sachet de sucre vanillé (ici fructose vanillé maison)
  • 1 peu de lait (facultatif)

Dans un saladier, mélangez à la main le beurre, le sel, le sucre, la farine et la poudre d'amandes jusqu'à la consistance d'un sable grossier. Ajoutez le lait et pétrissez jusqu'à la formation d'une boule. Placez votre pâte au réfrigérateur pour un minimum de 30 minutes, 1 h c'est mieux.

P1510520P1510522

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez les poires sans les éplucher ni retirer les queue. Découpez des tranches très fines à la mandoline (attention aux doigts !) et enlevez les pépins.

Étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de manière uniforme sur une tapis de cuisson en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. Pour faciliter la mise au four, placez votre pâte étalée sur votre plaque à pâtisserie.

P1510523P1510526

Étalez la poudre d'amandes sur votre fond de tarte en laissant une marge d'environ 4 à 5 cm sur le pourtour.

Rangez harmonieusement vos tranches de poires en gardant les plus jolies pour le dessus. N'hésitez pas à donner du volume à votre tarte car en cuisant les fruits s'affaisseront légèrement.

P1510528P1510529

Repliez les bords de la tarte vers l'intérieur. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez de lait le dessus et le pourtour de la pâte à tarte et saupoudrez le tout avec le sucre vanillé.

P1510532P1510534

Enfournez pour environ 35 à 40 minutes. Votre tarte doit être légèrement dorée.

Dégustez votre tarte tiède ou froide... et les plus gourmands ajouteront une cuillère de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille ;-)

45710111517

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

Avec cette recette, nous participons au défi du mois de septembre sur le site recettede, dont le thème ce mois-ci est la poire dans tous ses états.

defi-poire