P1510468

Aujourd'hui nous vous proposons un risotto tout doux, sucré salé à la poire et au gorgonzola. Un plat typique du nord de l'Italie qui allie la douceur de la poire et le crémeux du gorgonzola.

Le gorgonzola est un fromage persillé italien onctueux et goûteux dont les veinures bleu-vert caractéristiques évoquent les plaines et les pâturages du piémont et de la Lombardie, une région chère à notre ami Dino. Élaboré à base de lait de vache, selon le temps d'affinage, ses saveurs varient de doux à piquant, il s'agit alors du Gorgonzola Piccante, qui peut se comparer au Roquefort ou au Stilton. Ici, nous avons utilisé le gorgonzola doux mais si vous voulez donner un peu de relief à votre risotto, choisissez le piquant ou éventuellement du roquefort...

Nous vous rappelons ici quelques règles de base pour réussir un risotto crémeux à l'extérieur et "al dente" au coeur. Premièrement, choisissez le bon riz (Arborio, Carnaroli ou Vialone). Ne passez pas l'étape qui consiste à bien colorer le riz dans la matière grasse (il doit presque se torréfier : on dit tostare), il fixera bien les saveurs et surtout tiendra bien la cuisson. Pendant la cuisson, ajoutez une louche à la fois de bouillon très chaud et laissez mijoter jusqu’à absorption complète. Ajouter le liquide au fur et à mesure lorsque cela est nécessaire et remuez régulièrement (idéalement en formant un 8) de manière à ce que le riz cède son amidon peu à peu pour rendre le risotto crémeux. Il faut en moyenne 17 minutes mais cela dépend des marques et des producteurs, cela peut prendre jusqu’à 20 minutes.

La dernière étape importante du risotto, c’est la liaison (mantecatura), elle se fait avec du beurre et du parmesan et surtout sans crème ! Dans notre recette du jour, nous n’ajouterons pas de beurre car les fromages se chargeront de la liaison ;-)

Les proportions à respecter pour un risotto sont 3 fois le volume de riz en bouillon (+ si vous l’aimez très crémeux). Comptez 60 à 70 g de riz par personne si vous servez le risotto en accompagnement et entre 80 et 90 g en plat principal.

Nous avons agrémenté notre risotto de cristallines de poire pour une jolie décoration (la recette se trouve ici), vous pouvez simplement déposer quelques lamelles de poire fraîche sur le dessus ou pourquoi pas quelques noix ou noisettes concassées...

Avec cette recette, nous participons au défi du mois de septembre sur le site recettede, dont le thème ce mois-ci est la poire dans tous ses états.

defi-poire

 

Pour cette recette, pour 2 personnes en plat principal, il vous faudra :

  • 180 g de riz à risotto (ici Carnaroli)
  • 1 poire
  • 1 petite échalote 
  • 10 cl de vin blanc (1/2 verre)
  • 60 cl de bouillon de légumes (ou +, maison ou pas)
  • 20 g de beurre
  • 75 g de gorgonzola
  • 30 g parmesan (fraîchement râpé)
  • poivre 
  • 4 cristallines de poire pour la déco

Préparez le bouillon et faites-le chauffer.

Épluchez et émincez l’échalote. Coupez le gorgonzola en dés. Épluchez la poire et coupez-la en dés.

P1510429P1510440

Faites revenir l'échalote dans le beurre. Ajoutez le riz et faites-le torréfier à feu moyen 1 à 2 minutes en mélangeant. Versez le vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer.

P1510433P1510434

Verser ensuite le bouillon louche après louche en prenant soin de n’ajouter la suivante que quand la précédente a été absorbée.

Après 8 minutes de cuisson, ajoutez les dés de poire et poursuivez la préparation du risotto.

P1510437P1510443

Mélangez régulièrement jusqu’à l’obtention  d’un riz crémeux, fondant mais encore légèrement ferme à coeur, 18 minutes pour nous comme indiqué sur notre paquet de riz (vérifiez sur votre paquet le temps préconisé).

P1510445P1510447

Stoppez la cuisson et ajoutez le gorgonzola et le parmesan. Remuez pour les faire fondre, poivrez, salez éventuellement et couvrez. Laissez le risotto reposer 1 minute avant de le servir.

P1510451P1510456

Décorez votre risotto avec les cristallines de poire et dégustez rapidement car le risotto n'attend pas !

P1510465
P1510459P1510466
P1510461P1510456P1510470P1510471

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉