Nous vous proposons aujourd'hui de goûter à une vieille chaussure... et oui, "scarpaccia" en italien signifie vielle chaussure. Pourquoi avoir donné ce nom à une recette, peut-être parce que la scarpaccia doit être fine et gondolée comme la semelle d'une chaussure usagée ;-)
Il s'agit d'une sorte de crêpe à la courgette qui peut également se décliner en version sucrée. Nous vous proposons la variante salée que vous pouvez déguster chaude, tiède ou froide, en en-cas, à l'apéritif ou en entrée... une version agrémentée de parmesan pour plus de gourmandise. Vous en prendrez un morceau, puis un autre... et encore un...
Pour réaliser cette recette nous avons utilisé un moule rectangulaire de 30 x 22 cm et notre scarpaccia était très fine, si vous préférez une scarpaccia plus épaisse, utilisez un moule plus petit ou augmentez les proportions mais n'oubliez pas qu'elle ne doit pas dépasser 1,5 cm d'épaisseur sinon il s'agira d'un clafoutis ;-)
Pour 2 personnes, en entrée, il vous faudra :
- 1 courgette (250 g)
- 1 œuf
- 40 g de farine
- 10 cl de lait
- 20 g de parmesan (ou +)
- 1 oignon blanc
- 4 feuilles de basilic
- sel et poivre
- 1 filet d'huile d'olive
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et coupez les extrémités de la courgette. Coupez-la en fines rondelles. Épluchez et ciselez finement l'oignon blanc.
Dans un saladier, fouettez l'œuf avec la farine.
Délayez avec le lait puis ajoutez le parmesan et le basilic déchiré simplement à la main. Salez et poivrez et ajoutez les courgettes et les oignons. Mélangez le tout.
Garnissez votre moule avec une feuille de papier sulfurisé et huilez-le légèrement.
Étalez régulièrement le mélange, versez un filet d'huile et enfournez pour environ 35 minutes, votre scrapaccia doit être bien dorée.
Il ne vous reste plus qu'à la découper et à la déguster...
A déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !
Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉