Nous vous proposons une recette aux accents italiens, les aubergines à la parmigiana (ou parmigiana d'aubergines). Un plat convivial et généreux qui se déguste même s'il fait très chaud et figure habituellement au menu des festivités du 15 août en Italie.
C’est un gratin qui alterne des tranches d’aubergines, de la sauce tomate, du parmesan parfois du jambon ainsi que de la mozzarella.
Ce n'est pas la recette traditionnelle que nous vous proposons aujourd'hui car nos aubergines ne seront pas frites mais tout simplement précuites au four avec un filet d'huile d'olive. Nous avons repéré cette recette chez Anne du sympathique blog Papilles et Pupilles qui elle-même s'est inspirée de la recette de Jamie Oliver, chef cuisinier anglais qui lui fait griller les tranches d’aubergine.
La prochaine fois que nous referons ce plat, nous éplucherons en partie les aubergines car certaines avaient la peau un peu dure ;-)
La parmigiana d'aubergines se déguste en entrée ou en accompagnement même si elle se suffit à elle-même en plat principal avec une salade...
Pour cette recette, pour 6 personnes, il vous faudra :
- 3 aubergines de taille moyenne
- 100 g de parmesan
- 250 g de mozzarella
- 800 g de tomates concassées (ou 1 kg de tomates fraîches émondées)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- origan frais ou séché
- basilic frais
- sel et poivre
- huile d'olive
- un peu de chapelure
- 1 pincée de sucre
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez les aubergines et supprimez le pédoncule ; coupez-les dans la longueur en lamelles de 1 cm d’épaisseur.
Disposez vos tranches d'aubergine sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les légèrement d'huile d'olive et enfournez pour 10 minutes.
Retournez les tranches d'aubergine, badigeonnez éventuellement d'huile d'olive et remettez au four pour 10 minutes.
Préparez pendant ce temps, la sauce tomate. Épluchez l'oignon et la gousse d'ail et émincez-les finement.
Versez 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites fondre sans coloration l'oignon et l'ail.
Ajoutez les tomates concassées, salez, poivrez. Ajoutez un peu d'origan, une pincée de sucre pour enlever l'acidité de la sauce tomate et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux.
En fin de cuisson, ajoutez quelques feuilles de basilic, rectifiez éventuellement l'assaisonnement et mixez (ou pas) votre sauce.
Passons au montage de la parmigiana. Étalez une fine couche de sauce tomate dans votre plat. Rangez les lamelles d'aubergine, saupoudrez de parmesan et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en finissant avec la sauce tomate et le parmesan.
Saupoudrez de chapelure et enfoncez des tranches de mozzarella.
Enfournez pour environ 30 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Découpez les parts à l'aide d'un couteau et servez bien chaud.
A déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !
Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉
Merci pour le partage.