P1500516

Aujourd'hui nous vous proposons une recette aux accents italiens, la peperonata, une préparation estivale constituée d'un mélange de poivrons coupés en lamelles, d'oignons et de tomates, le tout cuit à l'huile d'olive... la version italienne de la ratatouille en quelque sorte.

Préparée avec des ingrédients simples, cuite pour la première fois, probablement dans une maison de paysans du sud de l'Italie, avec des ingrédients du jardin... on la retrouve selon les régions avec des variantes. En Sicile, les pommes de terre côtoient souvent les poivrons. Dans le Piémont, les protagonistes du plat sont les poivrons de Carmagnola (Turin), on y ajoute des anchois mais il n'y a pas de tomate... nous aurons certainement l'occasion de vous reparler de cette version après notre prochain séjour dans le Piémont chez notre ami Dino en compagnie de Pie ;-)

Il y a ceux qui rendent le plat encore plus estival en le complétant avec quelques feuilles de basilic frais et qui y ajoutent des olives, c'est justement cette version que nous vous proposons ici. 

Ce plat se mange tiède, à température ambiante ou froid, mais jamais chaud. Vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain. La peperonata peut se déguster à l'heure de l'apéritif, en entrée, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou tout simplement sur du pain grillé comme une bruschetta.

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 3 gros poivrons (ici, 2 rouges et 1 jaune)
  • 3 tomates
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d'ail
  • quelques feuilles de basilic
  • 10 olives noires dénoyautées (+ou-)
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • quelques fleurs de câpres (facultatif)

Épluchez les gousses d'ail. Épluchez l'oignon rouge et émincez-le.

Lavez les poivrons, retirez le pédoncules, les graines et les parties blanches. Coupez-les  en lamelles d'environ 1 cm.

P1500501P1500500

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, et faites revenir quelques instants les gousses d'ail sans coloration. Ajoutez les oignons émincés et laissez-les fondre 1 à 2 minutes avant d'ajoutez les lamelles de poivron.

P1500504P1500506

Faites cuire à feu moyen et à couvert pendant environ 20 minutes. Remuez de temps en temps.

Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en quartiers puis recoupez-les en 2 ou 3. Retirez (ou pas) les pépins.

P1500507P1500509

Ajoutez les tomates dans la poêle, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson pendant environ 15 minutes (ou + suivant votre préférence). Ajoutez éventuellement un peu d'eau si votre préparation accroche.

P1500511P1500512

En fin de cuisson, hors du feu, ajoutez les olives et quelques feuilles ciselées de basilic. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement et réservez. 

Dégustez votre peperonata tiède, à température ambiante ou après un passage au réfrigérateur.

Nous avons ajouté quelques feuilles de basilic et des fleurs de câpres au moment de servir notre peperonata en version froide.

P1500528P1500515P15005191

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉