P1500614

Nous vous proposons de prendre la direction de l'Espagne et plus particulièrement de l'Andalousie pour y faire un arrêt le temps de déguster cette originale soupe froide à l'ail et aux amandes, l'ajo blanco (littéralement ail blanc en espagnol).

Plus ou moins épaisse suivant les goût, cette soupe de couleur blanche est préparée avec des amandes mondées, de la mie de pain, de l'ail, de l'huile d'olive, du sel, de l'eau et du vinaigre. Comme souvent, de nombreuses recettes existent, le lait remplace parfois l'eau, certains ne mettent pas de vinaigre et suivant ses préférences, on ajoute un peu ou beaucoup d'ail comme les espagnols qui l'apprécient beaucoup. La quantité d'amandes diffère également du simple au double suivant les recettes. Certains font macérer tous les ingrédients pendant une nuit avant de la réaliser, d'autres confectionnent directement la soupe... 

Ce "gaspacho blanc" peut être épais ou vraiment fluide selon votre préférence, une chose est sûre, il doit être vraiment glacé pour l'apprécier. Traditionnellement, cette soupe est réalisée dans un mortier et versée dans une assiette creuse où on y ajoute soit des grains de raisin soit des boules de melon d'Espagne. Concernant le pain, il est préférable de réaliser cette recette avec du pain rassis dont on ne conservera que la mie... vous pouvez éventuellement utiliser du pain de mie. 

Vous pouvez utiliser un blender pour réaliser cette recette ou utiliser un mixeur plongeant, cela fonctionne parfaitement. Vous pouvez émonder vous-même des amandes ou utiliser des amandes de bonne qualité déjà émondées du commerce.

Nous remercions Florence qui nous a fait découvrir cette délicieuse soupe froide il y a quelques temps ;-)

Pour cette recette, il vous faudra, pour 2 belles assiettes :

  • 100 g d'amandes émondées
  • 100 g de mie de pain
  • 1 gousse d'ail (+ou- suivant votre goût)
  • 50 cl d'eau
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre de xérès (ou de vin blanc)
  • sel
  • quelques grains de raisin blanc 
  • 1 filet d'huile d'olive pour la finition

Épluchez la gousse d'ail et coupez-la en lamelles. Dans un saladier, mélangez la mie de pain avec l'ail et la moitié de l'eau. Laissez macérer 30 minutes au frais.

P1500596P1500597

Versez ensuite la mie de pain gonflée et l'ail dans un blender. Ajoutez les amandes, l'huile d'olive, le vinaigre, un peu de sel et mixez finement le tout.

P1500599P1500600

Ajoutez de l'eau (+ou-) suivant la consistance que vous souhaitez et mixez de nouveau. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel.

Vous pouvez filtrer votre soupe si vous le souhaitez avant de la verser dans un pichet et de l'entreproser pour un minimum de 2 h au frais.

P1500602P1500611

Épluchez (ou pas) les grains de raisin, coupez-les en deux et épépinez-les.

Répartissez votre soupe dans des assiettes creuses, déposez quelques grains de raisin et versez quelques gouttes d'huile d'olive.

P1500612P1500613

Dégustez très frais.

P1500614P1500622P1500620

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉